A Bordeaux, la Fabrique Métropolitaine rend son verdict


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
Si près et si loin à la fois, la perspective de voir Bordeaux et sa communauté urbaine devenir une métropole de plus d’un million d’habitants est devenue une réalité. Pour anticiper ce passage symbolique, mais tellement important pour son rayonnement, la CUB a donc lancé en avril 2010 un long processus participatif afin de réfléchir sur son avenir.« La ville de Bordeaux ne peut se développer que si elle s’intègre dans un tissu urbain dynamique » énonce Alain Juppé, Maire de Bordeaux et 1er Vice Président de la CUB, rejoint en cela par Vincent Feltesse, Président de la CUB et Maire de Blanquefort, qui explique l’importance de « bâtir une stratégie sur 10 ou 20 ans qui évoluera et qui nous amènera à faire de nouveau appel à vous ». Une stratégie qui tient compte de l’ensemble des thèmes abordés lors des 9 « rencontres métropolitaines » ou des « réunions qualitatives » et autres débats animés par la CUB pendant un an et demi et qui aboutit à la définition de 12 « grands travaux métropolitains » relatifs au logement, à la culture, à la formation, au développement économique et industriel, à l’emploi, à l’insertion des jeunes, à la qualité de vie à l’urbanisme ou à l’écologie.

« Ne pas avoir peur du million »
« Impressionné par la richesse des idées mises en avant » Alain Juppé se veut toutefois réaliste: « Les moyens ne sont pas extensibles ». Mais il n’en reste pas moins convaincu du potentiel bordelais « Il faut du temps pour transformer une ville, Bordeaux a déjà subi des changements en profondeur, on ne part donc pas de zéro, mais il faut rester cohérent. Il ne faut pas avoir peur du million, nous sommes déjà plus de 700 000 et ce nombre va augmenter inéluctablement. C’est pour nous une chance d’aborder les problèmes, comme celui de l’emploi, en agissant sur l’accessibilité ou sur le niveau des formations universitaires, en s’appuyant sur nos pôles de compétitivité et en développant de nouveaux, liés au numérique ou à l’économie verte. Bordeaux est une ville riche culturellement, mais il nous faut créer du lien. Cette notion de proximité est un besoin absolu qui est, je crois, parfaitement intégré et qui doit se développer. A Bordeaux, nous avons une qualité de vie que nous voulons tous préserver, tout comme la dimension humaine de notre agglomération ».
 
800 personnes venues écouter Alain Juppé et Vincent Feltesse sur le bilan de la Fabrique métropolitaine

« Donner des perspectives »
De son côté, Vincent Feltesse dresse un bilan encourageant pour l’avenir et note avec satisfaction « l’engouement » qu’a sollicité la démarche métropolitaine. « C’est parce que Bordeaux a des atouts qu’on a lancé toute cette démarche. Le tramway a été un levier extraordinaire lors de ces dix dernières années, notre intuition c’est de se dire que les dix années qui viennent doivent nous permettre de faire un saut métropolitain, de ne pas juste être dans le partage et dans la communication mais d’aller au-delà. Quand on prend du recul au niveau européen, on voit que les villes qui se sont développées positivement sont celles qui ont réussi à avoir un projet commun et qui se sont faites autour d’une volonté citoyenne qui est passée avant celle des politiques. D’ici dix ans, nous aurons la Ligne à Grande Vitesse, deux nouveaux ponts, des milliers de logements supplémentaires. Aujourd’hui, le job des élus ce n’est pas seulement d’être dans l’hyper quotidien, mais de donner des perspectives et de redonner du rêve. »
Une fois voté au conseil communautaire de fin novembre, le projet métropolitain donnera naissance à la « Coopérative Métropolitaine » qui prendra le relais de la « Fabrique » et qui s’axera plus spécifiquement sur la réalisation des douze grands travaux préconisés.

Photos : Aqui.fr
 
Aymeric Bourlot

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