Alain David : « Aux municipales, il sera plus facile de perdre des communes que d’en gagner dans la CUB »


Armelle Hervieu Aquipresse
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2014 PAR Armelle Hervieu

@qui! – Alain David, dans quel état d’esprit envisagez-vous les prochaines élections municipales à l’échelle de Cenon et de la CUB ?


@! – La gare multimodale de Cenon fonctionnera à plein régime à partir de 2017.  Comment préparez-vous l’arrivée de ces nouveaux flux de passagers ?
Alain David – 
Comme vous avez peut-être pu le voir, on est en train de créer une zone d’aménagement concertée. Les travaux sont en cours autour de la gare. Cette zone va amener à la fois du commerce de proximité autour de cet équipement. Aujourd’hui, cette gare accueille près de 1000 passagers par jour. En 2017-2018, ce seront près de 9000 voyageurs jour qui transiteront par Cenon. Ce qui fait, à peu près, 2,7 millions de voyageurs par an. Donc on a voulu créer autour de cette gare un véritable pôle commercial et économique avec du commerce, avec des activités, de façon à intéresser au maximum les voyageurs qui transiteront par ce site. Et même si on ne parvenait à en intéresser que 10 %, cela représente quand même 270 000 clients potentiels par an. Ce peut être un vecteur économique très important.

@! – Quels bouleversements cela va occasionner dans la vie de Cenon et des Cenonnais ?
A. D. – 
Une dynamique commerciale beaucoup plus importante et puis autour il y aura également du logement. Mais c’est une très bonne chose. Plus une commune est dynamique, plus elle est attractive, mieux ça vaut !


@ ! – Selon les derniers chiffres de l’Insee, la population cenonnaise est passée de 23 171 à 22 131 habitants entre 2006 et 2011. Comment expliquez-vous cette baisse ?


@! – Mais, dans le même temps, Bordeaux et toutes les villes situées à l’ouest de la Garonne continuent d’afficher une puissante croissance démographique


@! – Au même titre que Jean Touzeau, que nous avions interviewé en décembre dernier, vous êtes l’un des pères fondateurs du Grand projet de ville. Pourquoi avez-vous souhaité le GPV ? 
A. D. –
J’ai voulu le GPV pour travailler de manière collective sur la rive droite, avec les autres communes de ce côté ci de la Garonne. Pour travailler ensemble en cohérence sur l’habitat et sur les équipements structurants. On a beaucoup réfléchi avec les trois maires de Bassens, Floirac et Lormont sur la façon dont cette grande opération pouvait apporter plus de lien social dans nos villes et cela dans l’intérêt de nos populations. On a vite défini un certain nombre de responsabilités à se répartir : le côté sportif pour Lormont, la culture pour Cenon, la formation pour Floirac… Parallèlement, au niveau de l’habitat, chacune de nos villes a lancé une ou des opérations : celle du 8 mai 45 pour Cenon, Génicart et Carriet pour Lormont, Libération pour Floirac. Et Bassens a également monté une opération. 

@! – Qu’est ce que le GPV vous a apporté ?
A. D. –
Le GPV nous a permis d’obtenir un maximum d’aides pour les démolitions reconstructions que nous avions envisagées et l’équipement de nos quartiers. Le tramway a également été un élément important. Parce qu’il faut remettre les choses dans un contexte général. La construction du tramway et la zone franche ont été des éléments très forts de notre métamorphose au même titre que le GPV. Au final, grâce à tous ces éléments, nous avons pu tendre à ce que aspirions au départ, à savoir plus de mixité sociale sur nos territoires. 

@! – Il n’y avait pas de mixité sociale sur la rive droite avant le GPV ?


 

@! – Et le GPV aujourd’hui, c’est fini ?
A. D.  –
Le GPV, ce n’est pas fini. Il reste encore beaucoup à faire. A Cenon, sur le bas de la ville, il nous reste à conduire l’opération Joliot Curie. Cette opération concerne également Floirac et Bordeaux et elle consistera en une démolition reconstruction d’une cité qui s’appelle Henri Sellier. Cette opération représente un enjeu très important dans l’aménagement de cette partie de Cenon.

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