Autolib’ dans la Cub: viendra, viendra pas?


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Publication PUBLIÉ LE 01/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Après avoir présenté son projet d’Autolib au Maire de Bordeaux ce lundi 25 février, Vincent Bolloré a ensuite également rencontré à deux reprises, Vincent Feltesse, Président de la Cub, dépassant ainsi les susceptibilités du protocole et des compétences, au regard de celle de la Communauté Urbaine de Bordeaux, en matière de mobilités et de transports. Une rencontre, qui permet d’envisager la mise en place d’un service automobile en libre service, à l’image des V3, sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise et non pas seulement sur la ville centre. Selon Vincent Feltesse, l’industriel serait donc bel et bien «partant pour monter le projet à l’échelle de la CUB et pour l’articuler avec les autres services proposés par TBC».

« Ne pas se priver d’une opportunité »Bruno Danet, Directeur de TBC et Vincent Bolloré doivent d’ailleurs se rencontrer le 15 mars prochain, annonce le Président de la CUB, «pour réfléchir à une solution de partenariat entre TBC et Autolib’», sur le modèle du partenariat déjà existant entre la société d’auto-partage Autocool et TBC. Autrement dit c’est la solution d’une option d’abonnement supplémentaire pour les usagers TBC qui serait envisagée. Dans l’hypothèse où ce partenariat se confirmerait, Vincent Bolloré annonce être en capacité de démarrer l’Autolib’ bordelais dès le mois de septembre 2013, sans investissement de la part de la collectivité. « Une opportunité » dont Vincent Feltesse, ne voit « pas de raison de se priver, tant qu’elle est faite dans le respect des règles de la concurrence».
Si dans un premier calendrier, le renouvellement de la délégation de service public du transport de la Cub devait se faire avant les municipales de mars 2014, le souci d’une concurrence régulière entre tous les opérateurs candidats, a poussé la Cub à prolonger la DSP actuelle jusqu’à fin 2014. Un recul qui laissera donc un an aux habitants de l’agglomération bordelaise, et à la Cub, pour apprécier ce nouveau service et voir dans quelle mesure il peut être inclus, à plus long terme dans le panel des solutions de mobilité de l’agglomération bordelaise. En effet, la future DSP transport devra intégrer un service de voiture partagée s’appuyant sur la complémentarité de la chaine de mobilité développée à l’échelle du réseau Tbc.

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