Culture | Avec Métro'Num, La ville numérique de demain prend forme à Bordeaux
21/12/2011 |

C'est sans conteste l'évènement numérique de la fin d'année ! Du jeudi 8 au vendredi 9 décembre, la première rencontre nationale sur les services numériques urbains et territoriaux, baptisée « Métro'Num », investit le Hangar 14 et les quais bordelais. Pour cette première journée, les temps forts n'ont pas manqué. Conférences, débats, ateliers collaboratifs, remise de prix, présentations d'entreprises et de technologies, parcours thématiques, le colloque tient ses promesses et les échanges menés entre les chefs d'entreprises, les responsables politiques, les associations et le grand public s'avèrent riches en enseignements. Retour sur une journée placée sous le signe de l'innovation et de la découverte.
Réfléchir aux usages
Principales attractions du ce Métro'Num premier du nom, le parcours numérique et le mur d'applications offrent aux participants la possibilité de se balader au milieu d'un univers 100% numérisé où des services de géo localisation, de commandes sans contact, d'open data, de réalité augmentée ou de simulation 3D allient le pratique et le ludique au service d'une réflex

Le numérique, une nécessité pour les collectivités
Non loin de là, l'espace « échange » se met petit à petit en ébullition. Conférences et ateliers se succèdent, traitant par exemple des nouvelles organisations de travail liées au numérique, de la nouvelle information participative, de la dynamisation de l'information des voyageurs et de sa construction en temps réel, des progrès environnementaux permis par le numérique, de l'impact des réseaux sociaux sur l'image d'une ville ou d'un territoire ou encore de l'utilisation du numérique dans le tourisme. Autant de thèmes et d'enjeux, qui mettent en relation les différents intervenants et participants du forum. Ainsi, lors de la première grande conférence de la journée, « La filière des services numériques : un enjeu d'attractivité pour les territoires » Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, rappelle les investissements consentis en matière de développement numérique (universités, aides à l'Inria et E-santé) et déplore le double discours de l'Etat, qui « ne donne pas un sous dans le numérique et veut commander ».De son côté, Anne-Marie Keiser, Présidente de « Gironde Numérique » et Vice-présidente du Conseil Général en charge du déploiement des réseaux, des services numériques et des relations aux usagers, met l'accent sur les 360 millions d'euros investis par le Conseil Général de la Gironde pour faire passer la fibre optique dans le département et réaffirme la nécessité, pour les collectivités, de développer ces services.
La prime à l'innovation
Marquée également par la signature officielle de l'accord pour l'organisation du salon mondial des Systèmes de Transports Intelligents, qui aura lieu à Bordeaux en 2015, et par la remise des prix « Coups de cœur numériques », décernés par Métro'Num et la Caisse des Dépôts et Consignationsà trois start-up innovantes, dont deux originaires d'Aquitaine, la première journée du salon numérique Métro'Num s'est terminée à 19 heures et à déjà permis à bons nombre d'élus, entrepreneurs et de visiteurs de cogiter à propos des approches et des pratiques numériques de demain.
Plus d'informations sur le site de Métro'Num : http://www.metro-num.com/
Suivez l'évènement en live, grâce au live-blogging de Cap Sciences :http://studio.cap-sciences.net/
Images : Metro'Num, Aqui.fr
Aymeric Bourlot