Culture | Bientôt une grande salle de spectacle dans l'agglomération bordelaise
26/11/2013 | Les trois candidats à la construction et l'exploitation de la future grande salle de spectacle de l'agglomération bordelaise ont finalisé leurs offres

Bordeaux n'a pas de Zénith, ni de grande salle de spectacle. Parmi les 20 premières agglomérations françaises, c'est la seule à ne pas avoir de grande salle de spectacle. Ce dossier est un vrai serpent de mer. Les grands concerts se déroulent aujourd'hui à la patinoire de Mériadeck, où l'acoustique est de piètre qualité. Alors même que Pau, deuxième ville d'Aquitaine, a son zénith. En février dernier, le projet de grande salle de spectacle à Floirac porté par le privé avait avorté. Cette fois, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) mise sur une concession de travaux publics.
Cette nouvelle salle sera construite dans le périmètre de la ZAC des Quais à Floirac. Elle aura vocation à accueillir les grands spectacles en tournée en France, qu’il s’agisse de spectacles de variétés au sens large ou sportifs. La jauge est fixée à environ 10 000 spectateurs. Le futur concessionnaire aura pour mission d'assurer la conception, le financement, la construction et la maintenance de cette salle. La CUB va investir 40 millions d'euros pour cette salle et le concessionnaire devra compléter cette somme. Il se remboursera en l’exploitant pendant 15 à 20 ans, en suivant le cahier des charges. Après quoi la collectivité en deviendra propriétaire.
Ouverture de la salle en 2017Les trois candidats sont Lagardère Unlimited (mandataire), exploitant de la salle avec Bouygues Energies et Services pour la maintenance / DV Construction / agence Rudy Ricciotti pour le volet architectural - Vega (mandataire) exploitant de la salle qui s'est associé les services du designer Philippe Starck, avec COFELY pour la maintenance / SEG Fayat et SPIE Batignolles / agence Chabanne et Partenaire pour le volet architectural - 4A architecte (mandataire) pour le volet architectural / Safran Immobilier / Bordeaux Communication Développement / Harribey Construction associé à NGE / Egis Bâtiment. Ils viennent de livrer leurs offres à Vincent Feltesse, président de la CUB. Le choix du lauréat sera annoncé lors de la prochaine réunion du Conseil de Communauté, le 20 décembre 2013. L'ouverture de la salle est envisagée début 2017. Le premier projet d'Arena à Floirac avait échoué faute de candidats pour le volet commercial. Un volet qui n'existe plus dans le projet de la CUB.
Nicolas César
Crédit Photo : CUB