Politique | Bordeaux a son quatrième pont !
24/10/2012 | Le nouveau pont levant Jacques Chaban-Delmas, relie désormais les deux rives de la Garonne. Encore quelques finitions et essais sont à faire avant son ouverture en mars 2013

Tout juste officiellement baptisé Pont Chaban-Delmas ce lundi en Conseil municipal de Bordeaux, l’ouvrage jusque-là surnommé Ba-Ba par les Bordelais, relie désormais bel et bien le quartier Bacalan rive gauche à son voisin d’en face le quartier Bastide. La dernière pièce du puzzle, le tablier central de 117 m de long, ayant été posé ce mardi 23 octobre, le trou béant qui séparait les piliers n’est plus, et Bordeaux est désormais une ville à quatre ponts. Une opération délicate et symbolique suivie tout au long de la journée par des milliers de Bordelais postés sur chaque rive, comme ébahis d’avoir «en un jour gagné un pont».
Bien sûr, même s’il n’existait pas encore, cela fait des mois, même un peu plus, qu’il était inratable ce pont. Dès 2011, les piliers rive droite peu à peu se construisent, impressionnants de gigantisme; puis la pose du tablier fixe de la même rive esquisse l'ouvrage depuis si longtemps envisagé. Et rebelote en 2012, côté Bacalan, les piliers viennent frôlés Cap Sciences, avant que l’on installe le second tablier fixe. Vu de loin, depuis mai 2012, ne manquait donc plus que la travée centrale levante, pour fermer totalement l’ouvrage, et enfin voir ce Pont, qu’à l’époque d’ailleurs, personne n’envisageait réellement d’appeler autrement que « Bacalan-Bastide».
Depuis les environs de 18 heures ce mardi 22 octobre, le pont est enfin pont, il relie les deux rives. Et pour sceller l’évènement, de nombreux élus de droite et de gauche, du double point de vue politique et géographique, ont effectué une première traversée, avec à leur tête à la tête, Alain Juppé et Vincent Feltesse. De l’avantage d’être politique (ou journaliste…) pour découvrir ainsi de manière inédite de nouveaux points de vue sur Bordeaux, la Garonne et ses deux rives.
Lumière complice

Après un serrage de main symbolique entre les deux hommes, additionné de l’ouverture d’une bouteille de Champagne ( il est des occasions où le Bordeaux ne peut pas tout…) par Vincent Feltesse, chacun a dit son émotion et son autosatisfaction d'avoir participé au portage et à la réalisation d’un projet « officiellement décidé par la CUB en 2007 » pour l'un, mais « dans les cartons depuis plus de 15 ans" pour l'autre. Ce dernier, le Maire de Bordeaux, a ensuite continué son chemin vers l’autre rive, quand le Président de la CUB, s’en est retourné rive gauche rejoindre la foule des Bordelais venus admirer l’ouvrage enfin achevé.
Sur un fond de ciel aux reflets roses orangés, la lumière même était complice pour mettre en valeur l’ouvrage aux lignes épurées. Dans une attitude mêlant tout de même un peu de surprise à l'admiration, nombreux sont les bordelais à être restés un long moment silencieux à regarder ce nouveau venu qui enjambe le fleuve. Une attente, un peu comme une incertitude de la réalité de l’évènement ou de la présence du pont le lendemain... Et pourtant, non seulement il sera bel et bien là demain et les jours d’après, mais les bordelais pourront l’emprunter à pied, en bus, en voiture ou à vélo à compter de mars 2013, le tram ou tout autre mode de transport en site propre étant prévu pour un peu plus tard.
Solène Meric
Crédit Photo : Aqui.fr