Economie | Bordeaux: L'avenir du siège de la CEAPC de Mériadeck se dessine
16/07/2015 | Ce 15 juillet, une promesse de vente a été signé entre Jean-François Paillissé, Président du directoire de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charente et le promoteur régional Norbert Fradin.

C'est à l'issue d'une période de consultation coordonnée par le Crédit Foncier Immobilier, que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a choisi l'offre du promoteur Norbert Fradin. Cet acteur régional reconnu pour son savoir-faire dans la transformation de monuments exceptionnels projettent de faire de cet immeuble emblématique du quartier Mériadeck, un lieu composé tout à la fois de logements, commerces et espaces destinées à la vie culturelle. L'immeuble de l'architecte Edmond Lay, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, continuera ainsi à compter parmi les bâtiments remarquables du centre-ville de Bordeaux.
Si la promesse de vente a été signée ce 15 juillet, la signature définitive de la vente (sans communication sur le montant de la vente) aura lieu dans quelques mois, avec l'engagement que la CEAPC pourra continuer d'occuper les locaux, en tant que locataire jusqu'aux environ du mois d'octobre 2016. En effet, le dernier trimestre 2016 devrait marquer le déménagement des collaborateurs de la banque dans son nouveau siège, dont la première pierre a été posée à la fin du mois de mai dernier dans le futur quartier Bordeaux-Euratlantique.
Quant au futur repreneur du bâtiment, le groupe Fradin, il est spécialisé en programme immobilier à Bordeaux et dans le grand Sud-Ouest. Habitué des opérations d’envergure, « tournées vers l’avenir », notamment dans le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux avec la construction du futur Musée de la Mer et de la Marine, c'est un effort de restructuration important qui l'attend s'agissant de l'immeuble en cours d'acquisition pour réaliser son projet de lieu pluriel tout en conservant l'histoire architecturale du lieu bâti en 1974, et récompensé du Grand Prix d'architecture en 1984.
Lire aussi: Euratlantique: La première pierre est posée au futur siège de la CEAPC
Solène Méric
Crédit Photo : DR