Bordeaux : La Garonne pourrait écumer, en 2012, sous les catamarans hybrides du nouveau service de bateaux bus de la CUB


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2010 PAR Isabelle Camus

Ca y est, les bateaux bus sont dans les starting blocks ! Les édiles politiques réalisent  de concert que la Garonne peut faire partie du cadre des déplacemens urbains et représenter une alternative aux différents modes de déplacements existants. Après la réunion, à la Cub, du comité stratégique mobilité pour débattre de l’avenir des déplacements métropolitains, la question de la navette fluviale a refait surface. Le secret est levé, en voici les grandes lignes.

2 liaisons rapides  et 1 circuit decabotage
L’étude de faisabilité sur laquelle a planché une équipetechnique de tbc préconise la création de deux liaisons rapides, de rive àrive, du lundi au vendredi ainsi que la mise en place d’un service de cabotage, ensemaine aux heures creuses et le week-end :

 
  • Lormont – Claveau àBordeaux, en alternative au franchissement du pont d’Aquitaine (600 m àparcourir) et Stalingrad – Quinconces à Bordeaux, en alternative à l’utilisationde tronçons des lignes A et C de tramway particulièrement chargés (650 m àparcourir), telles sont les liaisons rapides envisagées. Proposant un temps deparcours de l’ordre de 4 mn (hors temps d’embarquement / débarquement) et desrotations toutes les 15 à 20 mn, ces services seraient opérationnels à l’heurede pointe (de 7 h à 10 h  et de 16 hà 19), du lundi au vendredi donc. A relever qu’une liaison Floirac Arena / Portede Bourgogne, fonctionnant sur ce même schéma, est également envisagée à moyenterme,
 
  • un circuit Lormont / Claveau/ Hangars des Quais / place Stalingrad / place des Quinconces à Bordeaux (5,9 kmà parcourir pour un temps de trajet de l’ordre d’une grosse ½ heure) serait parailleurs institué, sur la base de 8 rotations / jour, du lundi audimanche.
 

 

 
 
 

3 catamarans à alimentationélectro-solaire
L’acquisition de 3 catamarans de 30 places, àalimentation hybride électro solaire – à l’image des bateaux utilisés à Berlin,Evian, Lausanne ou Saragosse – constitue la piste privilégiée de travail, selonles conclusions de l’étude technique de tbc. Intérêt majeur de cesbateaux : ils fonctionnent avec des coûts d’exploitation réduits. Au plan financier, l’étude évalue la charge globaled’investissement (bateaux plus aménagement des pontons) à 2,2 M€ et les frais defonctionnement à un peu plus 0,5 M€ / an. Près de 267 000 voyages sontprévus par an. Délai de mise en service de ces nouveaux bateaux bus : 18 à24 mois.

Voilà qui devrait réjouir les aficionados de la reprise des activités fluviales, à commencer par Philippe Dorthe, Conseiller général du 1er canton de Bx et Conseille régional d’Aquitaine, qui bataille pour un tel projet depuis une quinzaine d’années. Sans oublier les touristes, pour qui la perspective des 2 rives aurait une autre allure, vue de l’eau, sur le pont d’un bateau. Rendez-vous en 2012.

Isabelle Camus

 

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