Bordeaux Métropole le hors série du Festin


Le Festin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/12/2012 PAR Joël AUBERT

Voulez-vous à la faveur d’un éphéméride connaître quelques uns des temps forts de la vie de la cité en 2013, anticiper par exemple votre première sortie en février sur l’une des navettes fluviales entre le bas Lormont et Claveau? Ou encore prendre connaissance de quelques uns des chantiers futurs de l’agglomération? Ce hors série a la vertu immédiate d’informer le lecteur des réalisations et projets qui changent et vont changer la physionomie de Bordeaux et de la Communauté urbaine dans son ensemble. 

Euratlantique: LE projetOn y prend ainsi la mesure d’une ambition urbanistique et architecturale, d’une volonté partagée de créer un nouveau cadre de vie où la citoyenneté ne serait pas qu’une proclamation mais une manière d’être, où l’économie et la culture seraient indissociables. Ce voyage au coeur d’une ville centre et d’une agglomération qui ont le rare privilège de disposer d’espace et d’horizons permet à la fois de mesurer le chemin parcouru et l’occasion qui s’offre aux élus et aux acteurs du développement de réussir cette cité millionnaire. On lira ainsi avec un intérêt la longue interview d’un homme qui parle peu, Philippe Courtois, le directeur d’Euratlantique, l’opération d’intérêt national liée à l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en 2017 à Bordeaux-Saint Jean. « Il est primordial de composer avec le développement important d’une gare qui draine déjà dix millions de voyageurs mais qui va en accueillir vingt et qui est en même temps le coeur attractif du projet » rappelle Philippe Courtois. »

Nature et culturePoursuivre le voyage proposé par Le Festin c’est évidemment partir aussi à la découverte de cette Rive droite  qualifiée de  » ville nature  » de Bassens à Floirac en passant par Lormont et Cenon, ces cités que le Grand Projet de Ville a contribué à remodeler qui ont le privilège de jouir d’un important capital de nature avec des parcs remarquables et des panoramas uniques sur la ville centre le fleuve et son nouveau pont. Des villes qui disposent désormais de lieux culturels divers et de qualité comme le Rocher de Palmer ou le Bois Fleuri, des lieux qui ne désemplissent pas et apportent la confirmation que la culture est bien le ciment du vivre ensemble, là où les nationalités se comptent par dizaines.

La ville nourricière, le campus et sa singularité d’être à la fois confronté à « la foule et au vide » sont autant d’autres étapes qui valent lecture dans ce numéro qui se veut en quelque sorte l’outil de l’aventure métropolitaine suivie année après année. Et pas à pas. Coup de chapeau indispensable au travail des photographes Jérémie Buchholtz, Christophe Goussard, Alban Gilbert, Maitetxu Etcheverria.

1. Bordeaux Métropole, hors série, 15 euros, www.lefestin.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles