C’est parti pour 50 000 logements dans la CUB !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Voilà donc le début d’une nouvelle étape pour l’opération 50 000 logements ! Une étape qui touche, cette fois, à sa réalisation concrète. En effet, Vincent Feltesse, le Président de la CUB, Christine Bost, sa vice-présidente en charge des opérations d’aménagement et Arnault Lecroart, Directeur de la Société Publique Locale (SPL) « La Fab» qui veillera au bon déroulement des opérations, ont annoncé le lancement le 26 novembre prochain « d’un double appel à candidature pour l’aménagement des premiers îlots témoins» de la démarche. Un appel à candidature «double» car en direction des architectes d’un côté et des promoteurs et bailleurs de l’autre. Pour Arnault Lecroart, cette double sélection «permet de rester dans la continuité du travail engagé, autrement dit de garder une dimension dans laquelle la conception des logements a une vraie place».
Côté concepteurs, «l’appel à candidature permettra à la SPL de connaître leurs approches sur les îlots qui les intéressent », côté opérateurs, il leur sera demandé «une note d’intention sur la façon dont ils ont compris notre démarche et comment ils vont s’y positionner », explique Christine Bost.

« Faire un peu mieux, un peu moins cher »
En termes de calendrier le double appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 janvier 2013. Une pré-selection sera ensuite effectuée par les élus mi-février pour chaque appel à candidature. Dans un second temps « des mariages » concepteurs/opérateurs seront constitués par la SPL La Fab. Chaque couple (2 ou 3 tendem par îlots à ce stade) devra élaborer des esquisses de projets à partir d’une note d’orientation rédigée par les communes, la Cub et la Fab.
Cette note contiendra d’une part, des remarques propres à chaque îlot, mais aussi la (ré)affirmation de l’esprit du projet 50 000 : « faire un peu mieux, un peu moins cher », résume Vincent Feltesse. En d’autres termes, garantir des logements de qualité à des prix accessibles. Car pour mémoire, c’est bien l’objectif de ce projet que de combattre par la production de logement dans la métropole, une forme d’étalement urbain qui puise ses racines dans les difficultés économiques des habitants.

Les premiers permis de construire pour décembre 2013
Sur la suite du déroulement du projet, c’est à partir des esquisses réalisées par les équipes, que les élus des villes concernées choisiront les lauréats au mois d’avril 2013. Les premiers permis de construire devraient pouvoir être déposés en décembre 2013.

Au total, ce sont entre 1500 et 2000 logements  qui devraient résulter de ces 18 premiers lots répartis sur une grande diversité de territoires dont la Cité de la Gare à Bassens, Labro à Bègles, Résidence du Lac à Bordeaux, Alouette et Le Pontet à Pessac, centre ville de Gradignan, ou encore Soleil Sud et Pichey à Mérignac. Ces premiers îlots « labellisés opération 50 000 » seront ainsi de véritables laboratoires puis vitrines de cette nouvelle manière de faire du logement  tout en assurant une totale transparence entre les acteurs concernés, qu’ils soient architectes, opérateurs, CUB, Villes et population.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles