Cascades de Garonne, emploi, transports… Juppé et Touzeau sur la même ligne à Lormont


Mathieu Presseq / Aqui.fr
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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2014 PAR Mathieu Presseq

Interrogé par un journaliste, Juppé n’a pas souhaité s’exprimer sur les tensions actuelles à l’UMP. Chaque chose en son temps. Ce matin-là, les préoccupations nationales semblaient bien lointaines. Et les clivages partisans éclipsés. Tous deux maires depuis 1995 et dans leur quatrième mandat, très populaires et indétrônables, Alain Juppé et Jean Touzeau ont évidemment des points communs, en dépit de leurs divergences politiques. Le maire de Bordeaux a donné à son homologue du « cher Jean ». La relation entre les deux hommes semble cordiale et basée sur une confiance réciproque. « Ça fait 20 ans qu’on travaille ensemble, on a appris à se connaître. On a signé cet accord de coopération et on travaille en bonne intelligence. On se dispute rarement voire jamais, on n’est pas d’accord sur tout mais on trouve des solutions », a déclaré Alain Juppé.

Alain Juppé visite les lieux des futures Cascades de Garonne, à Lormont, en compagnie de son maire Jean Touzeau.Permis de construire et d’aménager accordés pour les CascadesLe président de la CUB a tiré son « coup de chapeau » au maire de Lormont pour ses progrès sur le chantier des Cascades de Garonne, ce projet de complexe thermoludique futuriste, imaginé par l’architecte Jean-Michel Ruols. « C’est un projet sérieux, solide, réaliste et ambitieux, qui correspond à ce que le public recherche aujourd’hui », a-t-il assuré. Les permis de construire et d’aménager ayant été délivrés et les investisseurs trouvés, le projet va entrer dans sa phase pré-opérationnelle et la CUB va pouvoir « rentrer dans le jeu ». Ne reste plus qu’à trouver des candidats à l’exploitation. « Nous allons travailler à la constitution d’une association de préfiguration qui va associer plusieurs partenaires publics et voir dans quelles conditions la CUB et ses partenaires pourront se porter acquéreurs du centre thermoludique », a précisé Juppé. Celui-ci devrait ainsi être acquis en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) par une société d’économie mixte.

Cinq grands chantiers prioritairesEn conseil municipal, le maire de Lormont, Jean Touzeau a avancé cinq dossiers, partagés et repris un à un par Juppé.

L’emploi :
« La première préoccupation sur notre commune, c’est le développement économique et l’emploi », a souligné le maire de Lormont. Pour cela, il souhaite favoriser l’accès à l’emploi en créant un « pôle gérontologie », dédié à la silver economy (économie au service des personnes âgées), et en privilégiant le « développement numérique ». Lui aussi convaincu de l’importance du numérique, Alain Juppé a rappelé la candidature de la métropole bordelaise au projet French Tech lancé par le gouvernement, souhaitant que la rive droite parvienne elle aussi à obtenir ce label.

Le sport :
Pour son maire, Lormont est une ville « extrêmement dynamique » sur le plan sportif car elle possède de nombreux équipements dans plusieurs disciplines : rugby, handball, judo et autres sports de combat. Il souhaite faire de ces disciplines sportives « l’un des éléments forts de la ville » et mise sur des infrastructures à dimension métropolitaine, susceptibles d’attirer les familles et les jeunes de toute la rive droite. Parmi ses propositions : l’extension de La Maison des Sports Les Iris, « un véritable temple du judo et des sports de combat » mais aussi l’agrandissement d’une salle d’entrainement de gymnastique qui rassemble des enfants de Lormont, Artigues et Bassens.

Alain Juppé rencontre les conseillers municipaux de Lormont en présence du maire Jean Touzeau.Les transports :
Sur le dossier des transports en commun, Juppé et Touzeau s’entendent sur un même objectif : une meilleure desserte de la plaine rive droite, de pont à pont, et de la presqu’île avec une liaison le long des quais. Le président de la CUB s’interroge toutefois sur le choix du mode de transport. Il semble privilégier le bus à haut niveau de service au tramway : « les bus à haut niveau de service offrent une qualité à peu près équivalente [au tramway] en termes de régularité, de confort, de stations pour un prix trois fois moindre ». En effet, un kilomètre de bus à haut niveau de service coûterait à la CUB sept millions d’euros, contre vingt millions d’euros pour un kilomètre de tramway. La CUB devra donc effectuer des arbitrages en fonction de ses ressources financières. Jean Touzeau assure avoir déjà amorcé cette liaison sur berge le long du fleuve par bus à haut niveau de service avec la Liane 7. Les deux hommes s’accordent également sur l’extension du parc relais de la Buttinière, afin d’améliorer l’accessibilité de l’agglomération bordelaise. « Nous avons vu trop juste en matière de parc relais. Je reviens de Nantes, où il y a 600.000 habitants et 9.000 places dans les parcs relais. Nous, nous avons 750.000 habitants et seulement 6.500 places », regrette l’ancien Premier ministre.

Les nuisances sonores :
La ville de Lormont, traversée par les voies SNCF et le réseau autoroutier, est en proie aux nuisances sonores. Son maire plaide pour une meilleure protection phonique, « indispensable pour améliorer la qualité de vie de [ses] administrés ». Une préoccupation qu’Alain Juppé a affirmé « naturellement » partager.

L’habitat et le logement :
Jean Touzeau s’est félicité que Lormont compte « plus de 64% de logements sociaux ». Il souhaite par ailleurs inscrire sa ville dans le programme 50.000 logements, lancé par la CUB en 2010, en particulier les nouveaux quartiers de la Ramade, de Lissandre et de la Buttinière. S’appuyant sur l’exemple du futur quartier d’habitations des Cascades de Garonne, il a déploré la longueur et la lourdeur des procédures : « entre le moment où l’on commence à porter l’opération et sa réalisation, il y a trop de temps ». Une lenteur qui ne concerne pas que les projets d’habitat, et agace aussi Juppé : « on a lancé le projet du Pont Chaban-Delmas en 1998, on l’a inauguré en 2013 ».

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