Politique | Cofinoga : les élus de la CUB « s'engagent dans la bataille de l'emploi »
26/02/2012 |

Après s'être mobilisés avec force en faveur du maintien de l'emploi sur les sites de la Sogerma à Mérignac et de Ford à Blanquefort, les élus de la communauté urbaine sont à nouveau prêts pour le combat en faveur, cette fois, des salariés de Cofinoga à Mérignac. A l'occasion de l'assemblée communautaire qui a eu lieu ce vendredi 17 février, ils ont en effet ont voté à l'unanimité, une motion demandant au préfet l'organisation « d'une une table ronde, associant l'ensemble des acteurs concernés » ainsi qu'un moratoire concernant les 397 licenciements annoncés sur le site mérignacais du groupe. Pour les élus de la CUB l'objectif est clair et sans ambiguïté, ils visent le « 0 licenciement ».
Après la réaction des syndicats hier (lire Aqui !), c'est au tour des élus de la CUB deréagir à l'annonce de près de 6 milliards d'Euros de bénéfices par la BNP Paris bas, moins d'un moins après que le Groupe Cofinoga, dont elle est l'actionnaire majoritaire, ait annoncé (le 20 janvier 2012) la suppression de 433 postes, dont 397 à Mérignac.
Reconnaissant que Cofinoga gagne certes « moins d'argent que ces dernier mois », en raison d'une baisse de l'activité de crédit à la consommation, la motion votée ce vendredi matin rappelle également, que le résultat net de la filiale lors du premier semestre dégage tout de même « un excédent de 30,8 millions d'euros ». De là, le constat s'impose pour les élus « Cofinoga et ses salariés ne sont donc pas un boulet pour la BNP ».
Table ronde et moratoire sur le plan social
Après avoir souligné que Cofinoga est « le premier employeur privé de notre métropole, et une entreprise capitale de l'activité locale, par le nombre d'emplois induits qu'elle fait vivre », les élus insistent sur « la catastrophe » que serait le « sacrifice » de cette filiale par la BNP.
Afin de tenter de résoudre la situation, les élus ont donc demandé à ce que « le préfet réunisse une table ronde, associant l'ensemble des acteurs concernés (direction, salariés, élus locaux) », et que, dans l'attente de celle-ci, la direction de COFINOGAadopte un moratoire suspendant le plan social annoncé.
Vincent Feltesse a par ailleurs annoncé, concernant cette fois le dossier Ford, une nouvelle rencontre avec les dirigeants Ford Europe, et notamment avec son nouveau Vice-Président, au cours de la semaine prochaine.
Photo: N.C.
Solène Méric