Communauté Urbaine de Bordeaux : Les « aventures du tram maudit » en terre bacalanaise


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2011 PAR Isabelle Camus

Alors que cela fait plus d’un an que les bacalanais galèrent avec un tram peinant à franchir le pont principal des écluses qui relie les bassins à flot à Claveau, la Communauté Urbaine de Bordeaux a décidé de mettre en place des mesures alternatives. En effet, les deux ponts tournants qui franchissent les écluses ayant été modifiés pour permettre le passage de la ligne B, une succession de problèmes techniques conjuguée aux aléas climatiques en a très vite compromis le bon fonctionnement : réglage des dispositifs de sécurité, malfaçons constatées dans la fabrication, inondation des fosses abritant les vérins en février 2010 et dilatation de l’ouvrage consécutif aux fortes chaleurs de l’été 2009, ont amené l’exploitant du réseau tbc à ne plus utiliser le pont principal des écluses pour une durée indéterminée, à compter de septembre 2010.

Une circulation durablement compromise
De fait, après différentes tentatives de réparation de cet ouvrage, le verdict est sans appel, la circulation ne pourra y être rétablie avant de nombreux mois. En conséquence la circulation de la ligne B est maintenue sur le pont voisin, à raison d’une rame sur trois et une fréquence de passage de l’ordre de 13 mn. Pas de quoi réjouir les habitants d’un quartier isolé, à l’activité commerciale et économique en berne. Une dynamique quelque peu « sinistrée » comme l’explique Philippe Dorthe, habitant et conseiller général du 1er canton, « quand on sait que les travaux ont duré deux fois plus longtemps que les autres chantiers du tram à Bordeaux, qu’il manque de places pour les voitures  qui veulent s’arrêter chez les commerçants et que quand un commerce ferme il n’est pas repris. » Il a donc été décidé, dans un futur proche, de renforcer la desserte de Bacalan par la mise en place d’une navette bus aux heures de pointe avec une fréquence de 6 mn, ramenant le service à ce qui était initialement prévu avec le tramway.

Une requête en référé
PaUne rame sur deux, quand ce n'est pas sur trois, à Bacalanr ailleurs, la Communauté Urbaine de Bordeaux a entrepris de déposer uner requête en référé auprès du tribunal administratif en vue de la nomination d’un expert. Ce dernier aura pour mission de définir les responsabilités des parties engagées par la conception et la fabrication de cet ouvrage. Il aura également pour tâche de rechercher les solutions permettant à nouveau un fonctionnement normal de ce pont et de s’entourer, pour ce faire, de toutes les compétences nécessaires à ce travail. En attendant, les bacalanais devront s’adapter et prendre leur mal en patience qui peut atteindre 25 minutes entre deux rames.

Crédit photo : Aqui 

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles