Parmi les chiffres importants du bilan 2011 de TBC, la Cub peut se targuer d’une diminution de la fraude de 24%. Le taux de fraude passe sur l’ensemble du réseau de 14,6% en 2010 à 11,2 % en 2011. Une baisse très encourageante au regard de l’objectif de 7% de fraude porté par le contrat liant la société Kéolis à la CUB. Christophe Duprat et Bruno Danet, Directeur Général de TBC sont optimistes : « On est à trois point de l’objectif, ce n’est pas si mal. L’ambition des 7% nous paraît désormais atteignable ». Un optimisme de circonstance puisque si la fraude reste relativement élevée le dimanche, « le taux entre 2010 et 2011 a baissé de 10 points passant de 25,9% à 15,7% » s’enthousiasme les deux hommes. Dernier élément souligné : la baisse est encore plus forte dans le tram dans lequel le taux de fraudedevient même légèrement inférieur à celui du bus. Des résultats qui s’expliquent selon la CUB par « les différentes actions de pédagogie mise en œuvre autour de la validation » ainsi que de grilles tarifaires spécifiques comme le « Pass soirée », ou encore les abonnements groupés pour les salariés d’entreprises.
Un tram toutes les 3 minutes
Concernant les grilles tarifaires, celles-ci vont justement connaitre quelques évolutions prenant en compte soit des publics un peu oubliés jusqu’à présent soit des évènements particuliers.Un abonnement annuel « Pass Pitchoun » s’apprête par exemple à voir le jour pour 10 € par mois à destination des petits voyageurs de moins de 10 ans, ainsi qu’un titre « Pass Fiesta » qui permettra à son titulaire de voyager librement sur une journée entière à l’occasion de grands évènements organisés dans l’agglomération. Si laliste des manifestations en question n’est pas encore arrêtée, le prix de ce permis pour la fête sera de 2 euros…
Enfin, même si elle demande encore un de patience pour les usagers du tram, Christophe Duprat a annoncé la création de « services partiels du Tram », autrement dit un renforcement de la fréquence des passages dans les zones centrales des lignes, qui sont aujourd’hui régulièrement saturée. Grâce à ce système, qui demande quelques aménagements des lignes et notamment la mise en place d’aiguillages, les stations des zones centrales Saint Augustin-Galin pour la ligne A, Belcier-Quinconces pour la ligne B et Campus-Quinconces pour la ligne C, devraient réduire les temps d’attente à 3 minutes. Les zones un peu plus excentrées conserveront quant à elles une fréquence de 6 minutes, puis de 8 minutes pour les zones en bout de lignes. De quoi certainement renforcé encore un peu plus le taux de satisfaction des ses voyageurs.
Le Vcub, victime de son succès
Coté VCub, le troisième maillon de la chaîne des transports TBC, là encore la satisfaction est de mise tant pour la CUB à travers son Vice Président en charge des déplacement doux, Clément Rossignol, que pour les usagers. Mis en place depuis mars 2010, les VCub comptent 13500 abonnés actifs, qui représentent 65% des emprunts. Coté utilisateurs, le taux de satisfaction, comme pour le bus et le tram, monte là aussi à 91%. Un succès qui ravit Clément Rossignol et qui va même au-delà des espérances. En effet, avant que les VCub ne soient victimes de leur succès courant le risque de la dégradation, TBC, a d’ores et déjà anticipé le renouvellement de 450 vélos d’ici le mois de juin. Ce renouvellement était initialement prévu pour 2013…
Photo: Aqui.fr
Solène Méric