Société | Comprendre et penser l’urbanisme avec les Cahiers de la Métropole Bordelaise.
03/07/2012 | Face aux mutations de Bordeaux, l’agence d’urbanisme A’urba et les éditions Le Festin publient un magazine pour aider le citadin à comprendre sa ville.

« La métropole bouleverse nos attitudes de citadins » affirme Jean Marc Offner directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine). Bordeaux est en effet engagée dans un processus de transformation profond et durable. 700 000 personnes habitent aujourd’hui la ville et bientôt, le million sera atteint. Ce constat avait amené la CUB à organiser une grande consultation des habitants au rythme de divers débats et rencontres. Les conclusions ont été rendues il y a 6 mois définissant 12 « grands travaux métropolitains » à mettre en œuvre de façon prioritaire.

C’est pour accompagner ces futurs bouleversements urbains qu’a été créée la revue CaMBo (Cahiers de la Metropole Bordelaise). « On souhaite rendre intelligible ce processus de métropolisation. Dans le débat public, un article vaut mieux qu’une étude de 300 pages. Il faut que les citadins puissent comprendre ce qui se fait en matière de fabrication de la ville. Notre but est de développer une citoyenneté critique et d’encourager le débat» déclare Jean Marc Offner.
Chaque numéro de la revue est consacré à un dossier thématique en 80 pages au rythme d’une parution tous les 6 mois. Le premier s’intitule « Bordeaux, ville cosmopolite » et cherche à rendre compte de la diversité bordelaise. Les prochaines publications s’intéresseront à la marche en ville et à l’étalement urbain. La revue est disponible en librairie et en kiosque au prix de 10 euros.
Vianey Lorin
Crédit Photo : Isabelle Camus