CUB: L’ébauche du futur(iste) Plan Local d’Urbanisme 3.1 en Conseil de rattrapage


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Dévelopement Durable (PADD) débattues au sein de la salle du Conseil de la CUB, constituent l’ébauche du futur PLU 3.1 de la Communauté urbaine. Celui-ci, autrement baptisé PLU Grenelle, car issu de la législation du même nom, marque un tournant dans la législation de l’urbanisme puisque ce futur PLU 3.1, intègrera dans un document unique à la fois l’ancien PLU (Plan local d’urbanisme), mais également, le PLH (Plan Local d’Habitat) et le PDU (Plan des Déplacements Urbains). Un tournant dans la législation mais aussi pour les collectivités, et donc ici plus particulièrement pour la CUB et ses communes membres, un tournant dans la manière d’appréhender la métropole bordelaise.Il s’agit, en effet, de coordonner dans le même temps les questions d’habitat, de déplacement et d’urbanisme. Une coordination finale bénéfique en terme de cohérence d’action mais complexe à mettre en œuvre. Un exercice que la CUB est la première communauté urbaine à mettre en œuvre, devenant ainsi une sorte de «laboratoire d’intérêt national» sur cette question.

« Croissance démographique à enveloppe urbaine constante »
Comme le rappelle Vincent Feltesse, ces premières orientations ont été bâties « sur le mode collaboratif », à travers l’organisation d’ateliers de co-production urbaine, de rencontres avec les 27 communes de la CUB et de séquences de concertations citoyennes. Au total, environ 400 personnes ont participé dans les communes à la définition des axes stratégiques et orientations de ce document. Parmis les grands principes qu’il contient le PADD met particulièrement en avant l’idée « une croissance démographique (300000 habitants supplémentaires d’ici 2030, ndlr) à enveloppe urbaine constante », autrement dit sans consommation de nouveaux espaces ni étalement urbain, mais par l’optimisation de l’urbanisation. Autre ligne de force de ce PADD : le maintien d’un équilibre entre ville et nature, ainsi qu’entre les différentes formes urbaines existantes.
Si le document en reste à la déclaration d’axes de travail, il sous-tendra à termes des projets qu’il faudra bien pouvoir financer. Une question qui a amené le Président de la communauté urbaine à reconnaître que le PPI (programme prévisionnel d’investissement)pour les 5 années à venir faisait l’objet de beaucoup de discussions entre les services de la CUB. Si une première copie a été rendue hier lors de la réunion du Bureau, chiffrant ces investissements à 1,6 Md €, rien n’est encore définitif. En effet, « nous avons encore aujourd’hui 150M€ d’économie à faire, d’autant que certains grands projets tels que l’extension de la Gare Saint-Jean, sa liaison avec l’aéroport, la gestion du risque inondation ou la mise à deux fois trois voies de la rocade sont peu voire pas chiffrés donc absents du PPI », note Vincent Feltesse. Face à ce constat il a donc demandé de « remettre à plat le programme prévisionnel d’investissement afin de bien redéfinir les priorités politiques que l’on veut mettre en avant. D’autant plus dans une période de restriction budgétaire forte où les ressources ne vont pas croître, voire inversement… » prévient-t-il.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles