CUB: Les transports de demain, « une chaine des mobilités efficace »


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Pour Gérard Chausset, Vice président de la CUB en charge des Transports de demain, le grand principe autour duquel s’organiseront ces transports dans l’agglomération bordelaise est celui de «la chaîne des mobilités». Une chaîne qui commencera dès… la marche à pied !
«L’agglomération bordelaise est celle qui compte un des plus forts taux d’utilisation de voiture, et le plus faible taux de la marche à pied», s’exaspère l’élu. Flemmards, les bordelais et consorts? En tout cas, ils devront s’y résoudre: demain la marche sera un maillon de la mobilité. Dans cette logique, et pour permettre une plus grande rapidité commerciale des bus, les élus n’excluent pas par exemple de supprimer quelques arrêts de bus (environ 30%) estimés trop proches les uns des autres.

Des trams jusqu’à la rocadeMais bien sûr la Cub ne compte pas seulement sur les jambes de ces habitants pour développer la mobilité de demain. Le tram va continuer à se développer sur ces 3 lignes existantes auxquelles il faut ajouter la future ligne D. Le réseau devrait atteindre les 65 kilomètres de rail d’ici 2017 avec des trams allant jusqu’à la rocade, du grand stade au pont de la Maye, la dépassant même du coté de Pessac où la ligne B verra son terminus implanté à Pessac Alouette. Pour autant, comme le précise Gérard Chausset, «à 25M€ par kilomètre de tram», des choix devront être faits, «le tram ne peut pas être partout».  
Pour une plus grande efficacité du service, «le tram circulera en service partiel à compter de janvier 2015» avertit l’élu. Autrement dit, plus on s’éloigne du centre plus les cadencements seront espacés : 3 minutes au centre de Bordeaux, 5 minutes sur les stations intermédiaires et 10 minutes en bout de ligne.

« Hisser le bus au niveau du tramway »Autre choix pour «mettre de l’efficacité dans notre réseau», selon son expression: l’intensification de la construction de couloirs  de bus, de priorités au feux, etc… A ceci s’ajoute, et ce dès 2014, la mise en place généralisée du système d’aide à l’information et à l’exploitation voyageur. Un investissement de 14M€ pour la CUB, qui permettra aux usagers de savoir en temps réel dans combien de temps leur bus arrive à l’arrêt. Objectif affiché : «hisser le bus au niveau au niveau du tramway».
2015, sera l’année du lancement du tram-train à Bruges grâce à la prolongation de la ligne C jusqu’à Gradignan. Pour le reste, il reconnaît que l’agglomération compte «tout un chapelet de gares sous utilisées» et n’exclut pas d’imaginer un transport de type RER autour de la CUB, mais pas avant 15 à 20 ans…

Desserte de l’aéroport « à l’étude »Coté VCub, si certains usagers suggèrent quelques adaptations sur les vélos eux-mêmes (porte-bébé, abri anti pluie…), là encore des développements sont prévus avec 10 stations supplémentaires d’ici 3 à 4 ans. De même, la navette fluviale bientôt mise à l’eau, pourrait aussi connaître des développements phasés dans les années à venir, admet volontiers Christophe Duprat.
Quant aux usagers, si certaines annonces répondent à leurs demandes de cadencement sécurisé des bus, de «vélorution» ou d’information voyageurs, certaines de leurs questions ou suggestions concernant la desserte de l’aéroport ou des zones d’activité restent encore sans réelle réponse. Des questions qui sont «actuellement en cours d’études» au sein de la Cub assurent les élus.

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