Société | Des associations bordelaises sollicitent Frédéric Mitterrand pour faire annuler le projet de pont levant
29/08/2009 |

Il y a quelques mois, l'Unesco avait fait part de son inquiétude par rapport au projet levant et rappelé au maire de Bordeaux, Alain Juppé, que ce pont pouvait remettre en cause le classement au patrimoine mondial. Si l'Unesco a rassuré le maire sur le maintien de ce label, les opposants, eux, n'ont pas renoncé. Ce vendredi 28 août, un collectif d'associations bordelaises a demandé au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, de faire suspendre ce projet de pont urbain levant sur la Garonne de crainte qu'il ne fasse perdre à Bordeaux son label Unesco.
"Nous vous prions de demander à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage, de surseoir au lancement de son projet" de pont, indique le Front associatif, qui regroupe 15 associations de riverains, dans un courrier adressé au ministre. Pour rappel, ce futur pont urbain qui doit traverser la Garonne est prévu pour accueillir dès 2012 les automobilistes sur 2x2 voies, les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway. Les prévisions de trafic sont estimés à près de 30 000 voitures par jour. Selon eux, le pont "porterait atteinte à la valeur universelle exceptionnelle" du port de Bordeaux en affectant "les conditions essentielles de son classement" à savoir "l'authenticité et l'intégrité de l'unité architecturale et de la fonction portuaire". Pour l'en convaincre, les associations demandent une entrevue avec Frédéric Mitterrand et envisagent de lui présenter leurs projets et leurs alternatives.
Le ministre de la culture va-t-il intervenir ?
Pour mémoire, en juillet 2008, Bordeaux avait été placée en procédure de "suivi renforcé" par le Comité de l'Unesco, estimant qu'il n'avait été assez informé de ce projet de construction de pont levant urbain reliant les quartiers de Bacalan et Bastide et qu'il menaçait le paysage de Bordeaux. Pour rappel, les dimensions du pont sont de 426 mètres de long, 43 mètres de large. La procédure de suivi a été suspendue en juin 2009, mais le Comité avait tout de même demandé à la ville de Bordeaux de réexaminer le projet et avait préconisé l'examen de "solutions alternatives". Pour l'heure, la CUB doit officiellement donner le feu vert aux travaux lors de sa séance du 4 septembre. Le ministre de la culture interviendra-t-il pour bloquer les travaux ? Réponse dans quelques mètres minutes.
Nicolas César