Lormont (33): la réhabilitation urbaine à grande échelle


Mairie de Lormont
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2013 PAR Malika Ouaddah

Les travaux se concentrent principalement dans le quartier Génicart et le nouveau quartier de la Ramade situé entre l’avenue de Paris et la rocade de Bordeaux et où logements sociaux (Domofrance, Clairsienne), privés (Pichet et Bouygues) et bureaux (Fradin) cohabiteront d’ici 2016.  Génicart poursuit sa mue autour de l’esplanade François Mitterrand. Le collège Montaigne, version 2013, option développement durable, qui a accueilli dès mai dernier ses premiers élèves, débouchera sur un parvis qui est en cours de réalisation.

Et, c’est dans ce qui va devenir un « nouveau cœur de ville » que sera créé, d’ici 2015, le pôle Brassens-Camus. Ce nouvel équipement accueillera le centre social ainsi que des activités sportives et associatives auparavant abritées par deux salles éponymes et désormais détruites. Une maison de la solidarité y verra également le jour en 2015. Elle regroupera  le centre communal d’action social (CCAS), la maison départementale de la solidarité et de l’insertion(MDSI) et des structures comme la protection maternelle et infantile (PMI) et l’antenne girondine d’insertion.

Moutons et tomates au pied de l’immeuble

Un cheminement piéton et cycliste dans l’esprit métropolitain -tous les services à moins de 15 minutes- reliera l’esplanade Mitterrand et la Ramade en passant par  les trois tours de Saint-Hilaire. Cet ensemble est actuellement l’un des plus grands projets de réhabilitation  de France. Domofrance y réhabilite 1052 logements auxquels s’ajoute un autre projet celui du Haut lavoir, la construction de 93 logements portée par Mésolia.

A noter, enfin, une initiative toujours intéressante en milieu urbain ; la création d’un jardin potager et l’installation d’animaux de la ferme en pied d’immeuble à Carriet. Le jardinier embauché par la ville est issu du quartier et il aide les habitants à l’entretenir.  Il est d’ailleurs possible d’y acheter tomates et aubergines -sans pesticides- de 8h à10 heures jusqu’au 31 août.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles