Economie | Domofrance s'engage sur la CUB en faveur de l'accession sociale à la propriété
15/09/2014 | Norbert Hieramente, Président de Domofrance et du groupe Alliance Territoires présente Exterra pour ce qu 'elle était lors de son lancement : un challenge

Le 10 septembre 2013, Domofrance lançait la marque Exterra. Initiative audacieuse dédiée à l'accession sociale à la propriété et jusqu'alors inédite sur le marché aquitain, cette nouvelle offre affiche, un an après, des résultats particulièrement encourageants. Un anniversaire qui est donc l'occasion pour le groupe, de tirer un premier bilan positif et d'envisager l'avenir avec enthousiasme, alors que le domaine immobilier subit toujours les effets de la crise.
« Cétait un pari : créer pour Domofrance, une nouvelle offre et une marque dédiée à l'accession sociale, la faire connaître et obtenir très rapidement des résultats commerciaux ! ». D'entrée de jeu, Norbert Hieramente, Président de Domofrance et du groupe Alliance Territoires présente Exterra pour ce qu 'elle était lors de son lancement : un challenge. L'enjeu ? Parvenir à relancer l'accession à la propriété dans un marché sinistré par la crise et ce, dans un délai volontairement réduit. Autant dire, une une gageure. Et Pourtant, un an après, la marque affiche des résultats plus que satisfaisants puisque le volume de vente de logements à l'année qui était précédemment de 100, aura doublé fin 2014.
Un projet novateur« Nous avons commencé dans le secteur du bassin à flot avec l'objectif de vendre à un prix inférieur de 25% à celui des promoteurs privés » précise François Cornuz, Directeur Général de Domofrance.
Une opération qu'ils poursuivent ensuite notamment sur Talence, Pessac et Bègles, réalisée grâce à la stratégie du tiers, une politique offensive d'achat de terrains leur permettant de constituer une réserve foncière. « Un tiers des logements est réservé au privé, un tiers au locatif social et un tiers à l'accession sociale à la propriété », précise-t-il. Ce dernier secteur étant privilégié. Une offre qui s'adresse avant tout à la classe moyenne mais qui reste cependant strictement encadrée. « Il ne s'agit pas de mettre l'acquéreur en difficulté. Aussi, notre charte d'accompagnement prévoit-elle, en cas d'accident de la vie, une offre de rachat du bien ainsi qu'une possibilité de relogement », poursuit-il. Autre produit mis en place dans le cadre d'Exterra par Domofrance pour favoriser l'accession à la propriété : le PSLA ou location-accession qui représente aujourd'hui, 50% de ses ventes ; le locataire ayant alors la possibilité, au bout de deux ans de devenir propriétaire de son logement avec un taux de TVA très attractif de 5%. Une opération rendue possible grâce aux aides publiques telles que le Prêt à Taux Zéro proposé par la CUB ou une subvention pouvant aller jusqu'à 6000 € directement versée au futur acquéreur, par la ville de Bordeaux. Un partenariat qui s'inscrit, pour les dirigeants de Domofrance, dans le cadre d'une volonté politique de développement d'un urbanisme maîtrisé et réfléchi.
Vers un élargissement des secteurs concernésForts du succès rencontré lors de sa première année, les créateurs d'Exterra par Domofrance prévoient d'ores et déjà la commercialisation de 20 nouveaux logements à Bègles, 40 à Talence, 70 au Bassin à flots et 20 quai de Brazza, pour ne citer que ceux-là.
A noter également que le projet dépasse les limites de la CUB avec 25 logements à Saint-Jean d'Illac, 15 à Saint Loubès et et 20 à Floirac.
Enfin, c'est avec l'aide deux organismes collecteurs -le CILSO et Alliance-que Domofrance se tourne désormais vers Paris où près de 500 logements devraient être disponibles en locatif social dès l'an prochain.
Emmanuelle Diaz
Crédit Photo : Epsilon 3D ; architectes : Lanoire et Courrian / Elua pour Domofrance