En 2012 le budget de la Communauté Urbaine de Bordeaux passe le milliard d’euros


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Publication PUBLIÉ LE 16/12/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec ses 1 127 M€, dont 442 M€ dédiés aux grands équipements, le quatrième budget de la mandature de la CUB, progresse au-delàde la barre du milliard d’euros. Une progression budgétaire, à l’image de la politique volontariste de la Communauté urbaine en matière de grands travaux dans les années à venir ; comme en témoigne aussile Programme prévisionnel d’investissement 2012-2016. Celui-ciprévoit en effet, 2,2 milliards d’euros d’investissements sur cette période de 5 ans. Que ce soit dans le domaine de la voirie (125 M€), du transport (96,8M€), de l’urbanisme et de l’habitat (66,1 M€), du développement économique ou encore de l’environnement, beaucoupde ces grands chantiers sont d’ores et déjà présents dans le budget 2012. Vincent Feltesse cite par exemple le chantier du pont Bacalan-Bastide (41,2 M€), le projet du pont Jean Jacques Bosc (3,5 M€), les travaux liés à la phase 3 du tramway (70,7 M€) ou encore l’action sur le foncier (16 M€).

2,5 M€ sous condition pour Ford Aquitaine Industries

Egalement à l’ordre du jour de cette assemblée, la stratégie de la CUB à vingt ans autour de la question de l’eau ainsi que laprévention des inondations via l’adoption d’un programme « d’intention » en la matière. Pour la CUB, cette compétence sur les risques liés aux inondations est nouvelle mais ne sera officialisée qu’à l’occasion du conseil communautaire de février annonce Vincent Feltesse. Il précise par ailleurs qu’à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, cette compétence, à côté de l’habitat et du transport collectif, fait partie des perspectives financières importantes de la Communauté urbaine de Bordeaux.
Enfin, sur l’aspect économique, Vincent Feltesse annonce l’engagement de la CUBdans le plan de relance industrielle du site Ford de Blanquefort à hauteur de 2,5 millions d’euros. Cela dit, loin d’être selon son expression, « un chèque un blanc », cette subvention est en effet soumise à deux conditions. L’une symbolique, mais chère aux syndicats, est le retour du logo Ford sur le site, l’autre est la protection de 1000 emplois salariés. Deux conditions sur lesquelles il se dit « vigileant dans un cadre qui continue, malgré tout, à assez bien se dérouler ».

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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