Entre bilan, calendrier et projection sur l’avenir, Vincent Feltesse fait sa rentrée


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/09/2010 PAR Isabelle Camus

Vincent Feltesse aime lire et voyager. Après Shangaï, Venise et … la Rochelle,  le président de la CUB vient de poser ses valises, paré pour une rentrée chargée, comme il se doit, quand on gère un groupement de 27 communes. C’est en se référant aux Mémoires de Winston Churchill, une de ses lectures de l’été, qu’il ouvrira sa conférence de presse en évoquant son discours d’investiture où émergent les mêmes modes d’action sur fond de pays en crise : le travail quotidien et le corps de métier. Dans une agglomération en voie de métropolisation, Vincent Feltesse  semble  avoir trouvé ses marques et c’est fort d’un bilan de mandature « qui fonctionne pas mal » qu’il a égrené les dossiers prioritaires des mois à venir.
 
Grands projets et calendrier
Côté transport, le passage à l’acte du V3 (prononcez Vcube, comprenez l’accès au vélo en libre-service mis en place par la CUB)  est, dores et déjà, un succès. L’avis favorable de l’inspecteur enquêteur pour les extensions des lignes de tramway A,B et C (auquel ne manque que la déclaration d’utilité publique avant travaux) et la création du tram-train du Médoc,  le tout livré entre fin 2013 et 2017, sont dans les clous du calendrier. Idem pour celui de la LGV dont les travaux techniques progressent. Fin 2012, le Pont Bacalan-Bastide devrait accueillir son flot de trafic dont l’insertion reste à  appréhender. Quant au franchissement Jean-Jacques Bosc, l’objectif de livraison est établi fin 2016. Ne reste que le problème de saturation de la rocade où Vincent Feltesse imagine financer une 3ème voie dévolue au covoiturage.
L’année écoulée a été largement consacrée à l’habitat. Le consensus politique est là, il faut faire revenir les gens en ville. 9000 logements sur les 3 années à venir sont programmés.
Euratlantique, l’arc du développement durable (le projet urbain d’Alain Juppé)  et le projet 50 000 logements collectifs autour des axes de transports publics de la CUB sont dans les tuyaux.
 
Les priorités
Le sujet cher à Vincent Feltesse qui devrait monter en puissance se révèle être celui de la nature et de l’environnement. Impressionné par Venise et inspiré par la politique d’espaces naturels de Rennes,  le président de la Cub compte tout mettre en oeuvre pour préserver les dents creuses   (espaces non construits entourés de parcelles bâties) et les friches de son territoire afin d’en faire des poumons verts.
Trois sujets ont été annoncés comme prioritaires :
L’eau, avec l’annonce d’une grande concertation citoyenne sur la gestion d’une ressource dont l’opinion publique s’empare de plus en plus mais qu’il ne faut pas cesser de sensibiliser.
Les poubelles, épine dans le pied de la vie de bon nombre d’habitants de l’hyper-centre de   Bordeaux : une mise à plat dans les mois à venir devrait être effectuée pour faire bouger une politique de collecte obsolète.
La Garonne, autre sujet très présent, qualifié « d’opportunité à ne pas rater. » Une scénographie capable de faire de Bordeaux, une capitale qui inclut la circulation fluviale au nombre de ses transports en commun, incluant des retombées favorables pour la question du tourisme ». La présentation du coût et de la forme du projet devrait être faite en fin d’année auprès des élus.
 
Last but not least

Auront été abordés, bien évidemment, le dossier FAI (First Aquitaine Industries)/ex Ford,  et les rebondissements du projet avorté, Atlas, avec ses 170 emplois potentiels (pour 1500  personnes à reclasser). Triste vaudeville qui voit revenir Ford sur la pointe des pieRentrée de la Communauté Urbaine de Bordeauxds…
La question des gens du voyage, dont la CUB est prête à endosser la prise de compétence, tout comme pour le numérique, un autre champ qu’affectionne Vincent Feltesse.
L’urbanisme commercial qui devrait être régulé par une délibération proposant de geler les surfaces commerciales de l’agglomération votée lors du prochain conseil de CUB…
La rentrée 2010 s’annonce dense.

 
Isabelle Camus
 
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