Grenelle des mobilités : Vincent Feltesse, le président de la CUB, dresse des pistes de réflexion


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2012 PAR Nicolas César

Aqui! Comment est née l’idée de ce « Grenelle des mobilités » ?

Vincent Feltesse : C’est un mélange de constats. Sur l’agglomération bordelaise, nous avons beaucoup investi sur les transports collectifs, notamment le tramway. Malgré tout, la circulation ne s’est pas améliorée sur la rocade de Bordeaux. La situation s’est même légèrement dégradée, une minute de plus en 2011. Il y a une vraie fragilité sur la rocade. En revanche, en intérieur, les transports alternatifsaugmentent et représentent 25%.

@! : Quelles solutions prônez-vous ?

V.F : La première possibilité est de démultiplier les infrastructures. On peut par exemple poursuivre la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise, mais cela pose un problème de budget en ces temps de crise. Et, la question de l’efficience de cette solution se pose. Dans le même sens, le grand contournement tel qu’il était prévu devait alléger de 16% le trafic sur la rocade. Mais, aujourd’hui, sur cinq voitures, seules six personnes sont transportées. Si demain, nous passons à sept, avec davantage de covoiturage, nous aurons la même « décongestion ». Travailler sur les comportements peut être un levier. On peut aussi utiliser les bandes d’arrêt d’urgence lors des bouchons, comme cela se fait en Ile de France. Nous pouvons aussi travailler avec les entreprises sur les modulations des heures d’embauche et de débauche. Cela existe notamment dans le Nord.

« Il faut cesser la fuite en avant vers toujours plus d’infrastructures »

@! : Quels sont les objectifs du Grenelle ?

V.F : L’objectif est de déboucher sur une vision stratégique partagée et des actions concrètes. Une ligne de tramway ne suffit pas. Il faut cesser la fuite en avant vers toujours plus d’infrastructures. A Toulouse et à Nice, les parkings des grandes surfaces servent aussi aux habitants le soir. Le but du Grenelle est de créer une confiance entre tous les acteurs. Nous n’exclurons aucune piste de réflexion. Tout le monde était là lors de la plénière de lancement. C’est un signe fort. Maintenant, il faut avancer. Les propositions seront adoptées cet été.

                                                                                                           Interview : Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles