Kéolis et la CUB voguent sur les nouvelles mobilités et bientôt sur la Garonne !


Kéolis - TBC
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Performance, sécurité, et respect de l’environnement voilà les trois critères que devaient réunir les bateaux présentés par les candidats à l’appel public à candidature lancé par Kéolis le 1er février dernier. Un triple défi, auquel il faut ajouter confort et praticité relevé par un groupement d’entreprises conduit par le chantier naval Dubourdieu (Gujan-Mestras).
Ces « Greenboat- Cat », puisque c’est leur nom, constitue un modèle unique en France, « tant dans sa conception que dans son système de propulsion » assure Kéolis. La Garonne à Bordeaux n’étant pas un long fleuve tranquille, mais bien au contraire sujette à des remous forts et de forts courants, de nombreux détails techniques, dont sa structure en aluminium, ses carènes très fines et sa double coque, ont été pensés pour assurer la plus grande stabilité du bateau face au mouvement d’humeur du fleuve. Le confort des passagers sera donc assuré.

4 minutes pour traverser la Garonne
Coté moteur aussi, la performance sera au rendez-vous, avec une propulsion hybride jonglant entre diesel et électricité fournie par les batteries lithium-ion conçues par l’entreprise bordelaise SAFT. Pour une plus grande autonomie, et une dépense d’énergie limitée, ces batterie seront en capacité de se recharger toutes seules lorsque le bateau sera en mode propulsion Diesel,grâce à la présence de groupes électrogènes diesel « répondant aux dernières normes de rejets et équipés d’un système d’échappement avec traitement des émissions CO² » précise le délégataire.

Après le bus, le tram et le vélo, voilà le catamaran du réseau TBC


Coté service, les bateaux dont Kéolis estime la fréquentation à environ 200 000 personnes par an, serontaccessibles avec tous les titres de transport Tbc et pourront compter à leur bord un total de quarante-cinq passagers, dont trente en place assises, et six vélos. Chacun d’entre eux assureraune liaison rapides aux heures de pointes (7h-10h et 16h-19h) entre Bas Lormont et Claveau, pour l’un, et entre Stalingrad et Quinconces, pour l’autre. Ces traversées s’effectueront en une durée estimée à quatre minutes à peine avec une fréquence de quinze minutes, ce qui n’est pas négligeable à l’heure des bouchons… Le reste de la journée et les week-ends, une liaison de cabotage sera assurée entre Bas Lormont et Stalingrad en 40 minutes, soit cinq escales pour une fréquence de 45 minutes. Les deux navires y seront affectés pour assurer huit rotations par jour. Une extension amphibie du réseaux Tbc dont la première croisière prévue pour la fin de l’année 2012.


Photo: Kéolis – TBC

Solène Méric

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