Bordeaux: L’ « espace public » au cœur des discussions d’Agora


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2014 PAR Méganne Capliez

Quel devenir pour l’espace public ? L’exposition se tient au Hangar 14 qui sera aussi le cœur de débats animés par Rémi Cambau, journaliste. L’espace public peut-il encore être une œuvre architecturale ? Nos façons de faire dans cet espace ne sont-elles pas dépassées ? Le public ne serait-il pas colonisé par le privé ? Il s’agira d’aborder différemment la question de l’espace public en ne restant pas enfermé dans les présupposés. Certaines villes comme Tokyo, Beyrouth, Mexico, seront les témoins montrant que l’espace public est différent et utilisé différemment selon les pays et les civilisations. Alors qu’en France la séparation entre le privé et le public est encore bien nette, elle l’est beaucoup moins dans d’autres villes du monde. On peut aussi remarquer qu’en France, et dans la plupart des pays occidentaux, la norme a colonisé l’espace public, dans une société angoissée à la recherche de sécurité. Mais cet espace n’est tout de même pas statique. Selon Youssef Tohmé, il est « le champ de la transformation du quotidien ». Tandis que la société évolue, l’espace public est lui-aussi appelé à changer. Sommes-nous en phase de franchir un seuil nouveau ? Si oui, que doit-on garder ? Qu’est-ce qui fait l’essence de l’espace public ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées durant le festival.

Mon espace public idéal L’exposition sera en plus l’occasion de tester votre rapport à l’espace public. Les enquêteurs Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil aborderons la notion de risque dans l’espace public à travers un forum participatif  « Au pire, qu’est-ce qu’on risque ? ». Un questionnaire sera proposé à chacun permettant de synthétiser les choses vues et entendues par tous. Le but est de « réfléchir dans le réel avec les gens qui participent à la ville et de faire remonter une étude sensible de la ville et non une étude statistique ». Pendant 24h un lieu sera aménagé pour tester la réaction du public face à une situation risquée mais exaltante à la fois pour montrer que le risque n’est pas forcément négatif et peut comme on le dit « donner du piment à la vie ». Un quizz organisé par l’Agence deux degrés vous permettra de déterminer quel urbain vous êtes. Suivant votre profil, un itinéraire vous sera proposé pour découvrir les espaces publics bordelais vous correspondant.

Réinventons l’espace public Agora sera également présent dans tous les quartiers de la ville à travers plus de 70 projets présentés dans plusieurs structures. Georges Rousse s’appropriera l’espace et la lumière à la Base sous marine. Au musée des arts décoratifs, Ruedi et Vera Baur présenteront leur prototype possible d’un espace public en cours d’invention à travers l’exposition « Hypothèse pour un interstice public ». Au 308, la Maison de l’Architecture d’Aquitaine présentera l’exposition des résultats de l’appel à l’idée sur le thème « Habiter les toits ». Les impasses bordelaises seront revisitées par Jean-Baptiste Blom à travers des installations photographiques. Le 11 septembre, la ville ouvrira les chantiers en cours au grand public à travers 6 parcours différents proposés. Toujours en lien avec le thème de l’espace public, des séances cinéma en salle (à l’Utopia, au Musée d’Aquitaine et à l’UGC) ou en plein air sont programmées du 8 au 14 septembre. On est loin d’avoir tout cité mais ceci est bien assez pour vous donner un avant goût du festival que vous ne pourrez pas manquer puisqu’il sera présent partout dans la ville.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles