La Communauté Urbaine de Bordeaux va avoir sa grande salle de spectacle


Rudy Riccioti
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2014 PAR Solène MÉRIC

Après plusieurs rebondissements concernant la construction d’une grande salle de spectacle à Floirac, le projet est désormais, plus que jamais, bel et bien sur les rails, avec la signature de cette convention qui place au manette de la construction et de l’exploitation de la salle la société Senso SAS. Celle -ci est l’émanation du groupement constitué par Lagardère Unlimited Live Entertainement (à 99,9% du capital), DV Construction, Bouygues energies services et Rudy Ricciotto, l’architecte de la salle de spectacle, qui a remporté l’appel de mise en concurrence en décembre dernier.
Ce projet, Vincent Feltesse a tenu à rappeler qu’il était « exceptionnel» tant du point de vue de son esthétique et de son acoustique, comme l’a assuré Jérôme Langlet que du montage financier et juridique qui l’entoure. A vocation à la fois culturelle et sportive, le Président de la CUB, encore pour quelques jours, à souligner «la grande ingéniosité et la modularité très importante de la salle.»
Si Jérôme Langlet a tenu à préciser que la salle était «d’abord conçue pour le confort des artistes et du public», il est également revenu sur la capacité de la salle à accueillir tout autant de grands spectacles de variété que des événements sportifs « in door », grâce à une tribune rétractable derrière la scène. Le public peut donc faire face à la scène ou l’entourer totalement. Une centaine de spectacles sont prévues par an, ainsi qu’une dizaine d’événements sportifs, pour un prévisionnel de 440 000 spectateurs à l’année.

« La plus belle salle de spectacle de France »

de gauche à droite: Philippe Casanova, Directeur général de DV construction, Vincent Feltesse, Président de la CUB et Jérôme Langlet, Président de Lagardère Unlimited Live Entertainment

Pour Lagardère Unlimited Live Entertainment, la future salle de Floirac, sera «la plus belle salle de spectacle française», dont la politique culturelle s’ouvrira aux événements nationaux et internationaux à grands spectacles, mais aussi, a précisé Jérôme Langlet, «tournée vers les acteurs locaux, afin que les artistes bordelais et aquitains puissent s’y produire». Il a d’ailleurs précisé que son ouverture, prévue courant 2017, était déjà très attendus par les producteurs nationaux et internationaux.
A l’heure de la dernière signature de son mandat, Vincent Feltesse a tenu à rappeler que ce projet «dont on parle depuis plus de vingt ans», a été un des premiers dossiers auquel il s’est attelé à son arrivée en 2007. «Ma première décision a été le pont Bacalan Bastide, la seconde le lancement de la délibération autour du franchissement Jean-Jacques Bosc, et la troisième concernait cette salle de spectacle en lien avec le projet de Bordeaux Capitale européenne de la culture». Une dernière signature, comme «un beau symbole» de son mandat, pou un projet «consensuel» à tous les élus communautaires a souligné Vincent Feltesse. Le changement de majorité et de présidence de la CUB, ne devrait donc en rien perturber l’arrivée de cette grande salle de spectacle dont le début des travaux est prévu à l’automne 2015 en bordure de Garonne (rive droite) au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles