La fibre optique arrive à Mérignac, et dans la Cub à l’initiative du groupe France Télécom-Orange


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2011 PAR Solène MÉRIC

A l’heure où les usages numériques se multiplient et où les consommateurs réclament toujours plus de confort et de rapidité pour « surfer », Bruno Janet, a l’argument choc pour convaincre les sceptiques : « passer de l’ADSL haut débit à la fibre optique très haut débit, c’est un peu comme passer d’une autoroute à deux voies à une autoroute à dix voies, les radars en moins». En effet, pour cumuler au sein d’un même foyer, des utilisations multiples (télévision HD, téléphone, console de jeux, internet) tout en conservant une bonne qualité de services, « le cuivre va commencer à devenir un peu étroit ». D’où la nécessité d’équiper peu à peu la population en fibre optique.

La CUB totalement « fibrée » en 2020
Grâce à un débit quasi illimité (si ce n’est la capacité et la rapidité de traitement des informations des ordinateurs auxquels elle est reliée), la fibre permet d’utiliser plusieurs écrans simultanément, tout en ouvrant l’accessibilité à de nouveaux services tels que la « télévision 3D ». Autre grand avantage de la fibre : l’éloignement au point de raccordement n’a aucune incidence sur la vitesse du débit. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a poussé le groupe France Télécom Orange, après discussion avec les services de la Mairie de Mérignac à s’attaquer au chantier de la fibre optique en commençant par le centre ville, et, dans le même temps, par le quartier du Beutre, jusque-là particulièrement pénalisé en raison d’un point de raccordement au réseau ADSL trop lointain.
Mais, au-delà de la seule ville de Mérignac, qui voit ainsi son territoire se doter d’un élément supplémentaire en termes d’attractivité, cette annonce de France Télécom est également importante pour le reste des communes de la CUB. Car si Mérignac est la première, les autres suivront : « Talence, Le Bouscat etPessac » complèteront le quartet de tête. Toutes les villes verront démarrer l’installation de la fibre entre 2012 et 2015, avec une période de cinq ans de travaux pour chacune. En d’autres termes, l’ensemble de la CUB sera « fibrée » au plus tard en 2020, mais les offres commerciales de raccordement pourront se faire d’ici un an pour les tous premiers bénéficiaires. Une offre commerciale par ailleurs ouverte à la concurrence, si celle-ci acceptent de participer au co-financement du déploiement de la fibre.

Un programme national de 2 milliards d’euros
La fibre optique, qui rempacera peu à peu le cuivre téléphonique dans les fourreaux existants
A Mérignac, ce déploiement est aussi un évènement car il a la primeur, hors Ile de France, du plan national porté par Orange France Télécom. Celui-ci prévoit le déploiement de la fibre dans 3600 communes de 220 agglomérations soit une couverture de 60% des foyers français à l’horizon 2020. Au total, sur 2010-2015, le groupe consacre une enveloppe de 2 milliards d’euros à ce programme, auquel les collectivités publiques ne participent pas. « Fibrer » l’ensemble des ménages français couterait entre 25 et 30 milliards d’euros, précise Bruno Janet. Mais, pour les 40% des foyers non concernés par ce programme, par conséquent, ceux qui sont situés en zone rurale, le groupe assure que différentes options sont envisagées pour ne pas renouveler ou aggraver une fracture numérique entre zones rurales et zones urbaines.Parmi ces options, sont notamment envisagé la coopération avec les collectivités locales, l’association à des Réseaux d’initiative publique, ou encore la participation à des projets liés aux investissements d’avenir du Gouvernement. (cf.aqui du 12 septembre 2011)

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles