Société | La rentrée de la coopérative métropolitaine : gros plan sur les grands projets de la CUB
10/10/2012 | La rentrée de la coopérative métropolitaine, une semaine de rencontres publiques pour faire le point sur les grands projets de la CUB

La coopérative métropolitaine incarne l’esprit et le mode d’action choisi pour mettre en œuvre les grandes ambitions du projet métropolitain porté par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour les années à venir. Une manière de faire qui tend à mettre en avant le collaboratif, le participatif et l’échange entre toutes les forces vives de la CUB. Et, en premier lieu, ses habitants. Lancée en décembre 2011 suite aux rencontres de la Fabrique métropolitaine décentralisées dans de nombreuses communes de la CUB, la Coopérative fait ici sa rentrée et propose plusieurs rendez-vous du 15 au 19 octobre, pour tout savoir de la métropole de demain.
La semaine du 15 au19 octobre sera métropolitaine ou ne sera pas ! La CUB et ses partenaires de la grande aventure du projet métropolitain proposent en effet, une série de rendez-vous, rencontres, conférences, ateliers, et même visites de sites pour faire le point avec les habitants sur les projets en cours. Avec comme crédo, l’intelligence partagée, cette semaine sera riche en réflexion et en échanges. Au programme, une séance plénière d’ouverture de la rentrée de la Coopérative métropolitaine avec Fabienne Brugère, Présidente du Conseil de Développement Durable de l’agglomération bordelaise (C2D), Vincent Feltesse, Président de la Communauté urbaine de Bordeaux, député de la Gironde et Alain Juppé, Maire de Bordeaux, mais aussi au cours de la semaine, plusieurs zooms concrets sur de grands projets métropolitains. Parmi les projets évoqués, la soirée du mardi 16 octobre, se consacrera au Campus et à la Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine, tandis que le projet concernant l’avenir des Bassins à Flots donnera lieu à une visite commentée sur le site, le 18 octobre.
Le mercredi 17 octobre sera dédié à la réflexion et au partage sur le thème de « La métropole 3.0, intelligente et respectueuse » à travers des conférences, tables rondes et ateliers qui ont largement trouvé leur public puisque cette journée affiche déjà complet. Mais les inscriptions sont encore possibles pour assister à la séance plénière ouverte du C2D qui se penchera notamment sur « les premières traductions de coopérations territoriales » entre la Métropole bordelaise et les territoires girondins. Enfin, la matinée du 19 octobre présentera les conclusions des travaux du Grenelle des mobilités auquel ont participé représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, employeurs, salariés, experts et associations d’usagers.
Programme: http://www.lacub.fr/comet-numerique/programme-rentree-cooperative-metropolitaine-2012.pdf
Inscriptions: http://www.lacub.fr/comet-numerique/inscription-rentree.php
Solène Meric
Crédit Photo : CUB - tous droits réservés