Société | La Rive Droite de Bordeaux reçoit le Cap Com d'or 2010
30/11/2010 |

Ce soir, mardi 30 novembre, à Reims, la campagne de communication « Vous aimez la Rive Droite, dites-le ! » du Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac reçoit le Cap Com d'or. Depuis 22 ans, Cap Com (www.cap-com.org) réseau national de la communication publique et territoriale, organise un Grand Prix pour distinguer les campagnes de communication des institutions publiques et révéler les nouvelles tendances de la communication locale. Plus de 200 candidatures sont reçues chaque année. Et, c'est le GPV qui a su se démarquer cette année. Preuve du dynamisme de la rive droite bordelaise.
Depuis 2008, le GIP GPV et ses partenaires ont orienté leur communication vers la promotion du territoire pour répondre à l'un des objectifs majeurs du GPV : le changement durable d'image. La fin de l'année 2008 et le premier semestre de l'année 2009 ont été consacrés à l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'actions partagés en concertation avec les partenaires du GPV et les acteurs phares de la Rive Droite. Le lancement de la marque Rive Droite en novembre 2009 et la campagne de mobilisation des acteurs et des habitants du territoire qui a suivi (en ligne et hors ligne) ont constitué la première étape du plan de promotion de la Rive Droite. La diffusion des programmes courts "Rendez-Vous Rive Droite", la constitution d'un réseau d'ambassadeurs, le développement de la communauté en ligne via les réseaux sociaux et le blog Rive Droite constituent la deuxième étape de ce plan largement soutenu par les bailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Changer l'image de territoires stigmatisés
Ce Cap Com d'or représente pour le GPV, ses membres, les partenaires associés à cette démarche de communication, pour les acteurs et habitants du territoire un formidable encouragement à poursuivre ce travail de co-construction de l'image de la Rive Droite, dont le potentiel se révèle chaque jour au cœur de l'agglomération bordelaise et de ses axes de développement. Un prix, qui va aussi donner un coup de projecteur à des territoires, comme Lormont, si longtemps stigmatisés.
Nicolas César