Société | La Rive Droite - Cenon, Lormont, Floirac, Bassens - un territoire vivant et en ligne grâce à la plateforme web Habitants Lieux Mémoires
22/09/2014 | Mise en ligne le 1er septembre, la plateforme web Habitants Lieux Mémoires propose une approche participative du territoire, chacun pouvant intervenir et interagir.

S'inscrivant dans le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, un site internet participatif propose aux habitants de la Rive Droite de contribuer à la visibilité et à la pérennité d'un territoire, le leur. Mise en ligne le premier septembre dernier, cette plateforme web s'appelle Habitants Lieux Mémoires, trois mots pour un projet: produire ensemble un récit nourri de témoignages, de récits, de biographies, d'images, de sons ou tout autre contenu contribuant à dresser un portrait vivant de la Rive Droite et de ses habitants. Ouvert à toutes et tous, voilà un projet qui fait rimer collectif et participatif.
H.L.M, un sigle connu par tous qui prend aujourd'hui un nouveau sens. Depuis le 1er septembre dernier, H.L.M, c'est aussi Habitants Lieux Mémoires, nom donné à la plateforme participative proposant une approche nouvelle de la Rive Droite. Au-delà d'être destiné au grand public, ce site internet sera alimenté et nourri par le public, celui des communes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac. Pour contribuer ainsi à cette page collective du territoire, il suffit à chacun de se créer un compte afin d'être identifié. Simple d'utilisation, envisagé et conçu comme un outil à la portée de tous, H.L.M est "un portrait de la Rive Droite où chacun peut apporter sa vision, une anecdote, une image, un texte, un complément ou toute autre chose digne d'enrichir les ressources actuelles sur la Rive Droite; ce dispositif n'a pas une vocation encyclopédique, il s'agit plus de rendre compte d'un territoire vivant" précise alors Hugues de Domingo, community manager du Grand Projet des Villes. Documents sur la richesse patrimoniale, chroniques sur le quotidien des habitants, focus sur telle ou telle manifestation, portrait d'une figure phare de Bassens, Cenon, Floirac ou Lormont, cette plateforme offre désormais une visibilité nouvelle à la Rive Droite.
Onze thèmes ouverts à tous Différents domaines permettront au public d'enrichir la plateforme H.L.M grâce à des textes, des images, des vidéos, des liens ou différentes ressouces documentaires sur tel ou tel sujet. Au total, onze thèmes sont proposés: patrimoine, personnalités, ville, Rive Droite, habitants, lieux, économie/industrie, nature, sports, culture et Histoire. Depuis trois semaines maintenant, quelques articles ont inauguré cette nouvelle manière de vivre et de découvrir le territoire, parmi lesquels un article sur Charles Palmer, un nom profondément lié à la ville de Cenon, un autre sur le Chalet Alexandre à Lormont ou un troisième sur la richesse patrimoniale de Floirac. S'adressant aussi bien aux habitants des différentes communes concernées qu'aux associations, centres sociaux, établissements scolaires, médiathèques ou toutes autres structures soucieuses de faire davantage connaître la Rive Droite, Habitants Lieux Mémoire se veut le relais d'un territoire vivant où le collectif et le participatif ont vraiment du sens. Pour le reste, à vous de jouer!
http://habitantslieuxmemoires.fr/
Lise Gallitre
Crédit Photo : Habitants Lieux Mémoires