Le Carnaval des Deux Rives 2009, le compte à rebours à commencé


Jiiii !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2009 PAR Piotr Czarzasty

Un tel défilé, cela ne se prépare sûrement pas en quelques jours. D’où la mise en place de cinq ateliers : Musiques avec la « Fanfare Pourpour »(Québec) ; celui de Danse inauguré justement à la Rock School Barbey avec Hamid Ben Mahi de la compagnie bordelaise « Hors Série » ; ensuite Arts plastiques animé par « Les Grandes Personnes » (France – Burkina Faso) ; Arts graphiques en compagnie de « L’ouvre boite » et enfin l’atelier Costumes dirigé par « Didée » et « En attendant Ulysse », toutes deux bordelaises. A part la danse, les autres ateliers débuteront le 9 février dans différents centres sociaux et culturels des deux rives de Bordeaux ainsi que de son agglomération. Pour tous les « CUBiens » motivés, les inscriptions aux ateliers (gratuits) sont désormais ouvertes.

Des « percussions corporelles » dans un style « XVIIème »
Après dix ans d’absence, le Carnaval accueille le danseur et chorégraphe français Hamid Ben Mahi de la compagnie « Hors Série » pour chorégraphier, avec la participation des compagnies « On Stap » et « GestueLLe », venant respectivement d’Avignon et de Bordeaux, la parade dansante qui fera partie du défilé le 1er mars prochain. « Ce sera un mélange de danse contemporaine introduisant des éléments de hip-hop et de percussions corporelles. » explique Hamid Ben Mahi. Une évolution considérable par rapport à la dermière parade chorégraphiée par l’artiste à Bordeaux. « Il y a dix ans je voulais promouvoir le hip-hop, maintenant il faut essayer autre chose ; la danse basant sur les percussions corporelles est encore relativement peu connue, donc je me suis dit pourquoi ne pas la faire découvrir de plus près aux Bordelais. » raconte le chorégraphe. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule nouveauté de la parade. De manière plutôt inattendue, les danseurs revêtiront tous, cette année, des costumes du XVIIème s.

Le Carnaval défile sur les quais
carnaval deux rivesUne autre grande nouveauté de cette 14ème édition réside dans le tracé du parcours du défilé. Celui-ci investira, comme chaque année, les deux rives, mais avec quelques modifications. « On s’est aperçu qu’en organisant le défilé dans les rues de Bordeaux le dimanche, qui à cette occasion est un dimanche sans voiture, on n’aura pas beaucoup de monde. » remarque Patrick Duval, directeur du Carnaval. « On a donc pris la décision de faire déambuler tous les participants sur les quais, qui sont devenus le lieu de rencontres et de balades dominicales pour les Bordelais. » Pour continuer dans cet esprit de convivialité et de proximité, les musiciens québécois de la « Fanfare Pourpour » tâcheront d’animer les quartiers populaires de Bordeaux pendant trois semaines précédent le Carnaval. Le centre social et culturel de Génicart à Lormont, de son côté, rassemblera pour déjeuner l’ensemble des équipes mobilisées sur l’évènement.

Un Carnaval respectueux de l’environnement
Enfin, dans l’esprit du temps, le Carnaval s’inscrira aussi dans une démarche éco-citoyenne. « On a abandonné les camions plateaux « diesel » au profit d’engins déambulatoires et marionettes géantes. » explique Patrick Duval. « Ceux-ci sont d’ailleurs en construction dans le cadre d’un autre atelier prévu à cet effet et mis en route depuis la mi-décembre. » Rendez-vous donc le 1er mars sur les quais de Bordeaux.

Piotr Czarzasty

Photo: Jiiii !

Renseignements :
05 56 94 43 43
www.musiques-de-nuit.com
05 56 33 66 18
www.rockschool-barbey.com

4 Ateliers « en simultané » (25-30 personnes par atelier) Du 17 au 21 février 2009 // 4 structures accueillent un atelier -Séances de 10h00 à 18h00
Le contenu de chaque atelier est le même, quelque soit le site :
– Centre d’animation Argonne (05 56 94 70 05)
– Centre d’animation Saint Michel (05 56 91 32 08)
– Centre d’animation Bastide Benauge (05 56 86 16 21)
– Maison de quartier G. Brassens à Cenon (05 56 32 38 24)

Regroupement (100 personnes) Du 24 au 28 février 2009 // Gymnase Stade Chaban Delmas – 5 séances de 10h00 à 18h00

Parade chorégraphique 1er mars 2009 // D’une rive à l’autre de Bordeaux – de 14h00 à 18h00

CONTACT
• 05 56 94 43 43 (Zoé De La Taille)

A suivre le blog du Carnaval des 2 rives … http://www.carnavaldes2rives.blogspot.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles