Société | Les deux panneaux tant attendus par les deux-roues ont enfin droit de cité
07/07/2012 | les panneaux "tourne à droite" et "tout droit" aux feux rouges mis en place dans la CUB vont faciliter la circulation des cyclistes.

Jeudi 5 juillet, les cyclistes bordelais sont enfin tombés dans le panneau, et tant mieux diront bon nombre d'entre eux. Surtout ceux qui ont eu entre leurs mains une petite amende de 9O euros pour être passé au feu rouge... Désormais, plus de raisons de voir rouge, les panneaux "tourne à droite" et "va tout droit" autorisent les cyclistes à franchir le feu en cédant le passage. La mise en place de ces deux panneaux vient ainsi légaliser une pratique publique et rendre la circulation des deux-roues plus fluide et plus rapide. Pour la Communauté urbaine de Bordeaux, l'ambition est d’équiper plus de 900 carrefours à feux d’ici 2014.
Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux, vice-président de la Cub chargé des grands projets urbains et Clément Rossignol, vice-président de la Cub chargé des déplacements doux, étaient présents ce jeudi pour inaugurer ces fameux panneaux. C'est à l'angle de la place de la République et du Cours d'Albret que ces nouveautés dans la signalisation routière de la ville ont été présentées. Même si les "tourne à droite" et "va tout droit" sont déjà effectifs à Strasbourg, Vincent Feltesse a rappellé que c'est Bordeaux qui avait fait la demande en premier, souhaitant ainsi faire du cyclisme urbain un transport facile et sécurisé.
Deux petits triangles très attendus par les deux-roues
Les services de la Cub procèdent alors depuis plusieurs jours à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation autorisant les cyclistes à "tourner à droite" ou aller "tout droit" aux feux rouges; 137 panneaux au total seront mis en place dans les communes de Bordeaux et de Bègles.Viendra ensuite le tour du Bouscat, puis de différentes communes de la CUB. Après avoir été testés pendant plus d’un an, ces deux panneaux matérialisent une évolution du code de la route qui a vocation à simplifier et développer l’usage du vélo en ville. Le principe est tout simple : au feu rouge, le panneau autorise les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit (carrefour en T), à condition de céder le passage aux véhicules qui viennent de la gauche ou aux piétons. En l’absence de panneau, le cycliste doit s’arrêter au feu rouge. Simple et efficace.
Tout savoir sur les "tourne à droite", "va tout droit" et les aménagements cyclables: www.lacub.fr/velo/tourne-a-droite
Lise Gallitre
Crédit Photo : Aqui.fr