Culture | Les médiathèques de la Cub lancent un portail partagé en ligne
28/03/2013 | 46 médiathèques de la Cub lancent un portail partagé sur internet où trouver toutes leurs informations. D'ici janvier, elles mettront leurs catalogues en ligne.

Les girondins sont 166 000 à fréquenter les bibliothèques et médiathèques de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub). Pour 46 d'entre elles, ils peuvent désormais se connecter sur un portail numérique commun. Une seule adresse pour tout trouver : informations, agendas, localisation et, d'ici janvier, un catalogue partagé de tous les fonds disponibles. Le projet, dans les tuyaux depuis cinq ans, a pu se faire grâce au concours des universités bordelaises et de l'ensemble des villes de la Cub. Toutes, sauf une. La plus importante : Bordeaux, qui aurait refusé de participer au projet sur fond de bataille municipale entre Vincent Feltesse et Alain Juppé.
« C'est un moment très important, se réjouit Jean Touzeau, maire de Lormont, ville où avait lieu le lancement du portail. Les passionnés d'arts et de littérature vont pouvoir accéder à l'information d'où qu'ils soient dans la Cub ». Événementiel, animations, adresses, horaires ou encore détails pratiques sur le type de fonds proposés, voilà autant d'informations d'ors-et-déjà disponibles sur le nouveau site web des médiathèques de la Cub. A terme, avec la deuxième phase de janvier 2014, les usagers auront aussi accès au catalogue partagé des 46 établissements et leurs quelques 3,42 millions de ressources en tout genre : livres, bandes-dessinées, DVD, CD, partitions de musique et bien d'autres. L'université de Bordeaux a tenu à se joindre au projet dès son lancement en 2008. Elle y a associé quelques-unes de ses 62 bibliothèques universitaires dont son président, Alain Boudou, rappelle qu'elle sont « toutes ouvertes au public et proposent plus de deux millions de documents ».
La ville de Bordeaux ne participe pasVincent Feltesse, le président de la Cub, n'a pas manqué d'affirmer son désir « de créer un sentiment métropolitain autour de la culture dont le rôle avant-gardiste et la présence passent par les médiathèques ». Une implication qui ne semble pas être du goût d'Alain Juppé, la ville de Bordeaux ayant refusé de participer au projet. Pour Françoise Cartron, sénatrice socialiste en charge de son développement, le maire UMP craindrait de voir son opposant aux prochaines municipales instrumentaliser la démarche pour sa propre promotion. « La porte reste cependant grande ouverte et nous espérons que Bordeaux, qui représente un tiers de ressources documentaires de la Cub, reviendra sur sa décision ».
Maxence Peigné
Crédit Photo : Aqui.fr