Lormont Génicart lance l’acte 2 de son renouvellement urbain


Domofrance
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Sur la partie lormontaise du GPV des Hauts de Garonne, le renouvellement urbain touche directement près de 50% de la population de Lormont. Dans ce projet global Domofrance assure la déconstruction de 375 logements, la réhabilitation de 1050 logements, et la construction de 570 logements neufs en locatif et accession sociale. Coté déconstruction, le travail a été fait durant la première grande phase de travaux,  entre 2006 et 2011. Coté construction, là encore la première phase de travaux a permis de d’ores et déjà réaliser 55% des logements neufs envisagés. Dans la deuxième phase des travaux qui commencent ces jours-ci, il sera donc question de la requalification du quartier, de la réhabilitation de 1 050 logements et de la construction de 90 logements. C’est de ces gros chantiers encore à venir qu’il était question ce lundi.

Plus confortables et moins coûteux

En ce qui concerne la requalification, l’objectif est bien évidemment une meilleure qualité de vie pour les habitants tout autant qu’une ouverture du quartier sur les quartiers voisins. Suivant ce nouvel esprit de dédensification et d’ouverture, le quartier Génicart devrait donc voir apparaître une aire de jeux sur l’esplanade Saint-Hilaire, un lien paysager renforcé, une mise en place de collecte sélective, la construction de trois parkings sous terrain, ou encore des espaces de circulation réaménagés plus favorables aux modes de circulation doux. Autant dire une complète redéfinition du paysage urbain pensé par l’agence Bouriette-Vaconsin.

La réhabilitation de logements sera, quant à elle, principalement conduite sur les tours Saint-Hilaire. Celles-ci feront non seulement l’objet d’une rénovation de leurs façades permettant l’agrandissement des loggias, d’une amélioration des parties communes, mais aussi d’une rénovation importante des logements. Objectif de ces opérations : une amélioration substantielle en termes d’isolation et donc un moindre gaspillage énergétique envisagé à la baisse de 45% par le bailleur social. Ou la double bonne nouvelle d’un logement plus confortable et moins coûteux pour les habitants. 

Enfin, à ce rajeunissement global du quartier et des logements existants, un nouveau bâtiment verra le jour le long de l’avenue Montaigne. Il comptera 92 logements neufs, dont 26 destinés à l’accession sociale. Un véritable lifting pour le quartier !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles