Mise à 2×3 voies de la rocade : la CUB interpelle l’Etat


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Publication PUBLIÉ LE 18/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Soulignant le caractère « d’axe majeur » de la rocade bordelaise entre le Nord de l’Europe et la péninsule ibérique, le Conseil communautaire note qu’ « en vingt ans, aucun Gouvernement n’a pris l’initiative d’une véritable modernisation d’ensemble de cette infrastructure ». De la même manière, souligne la motion, « l’abandon du Grand contournement en juin 2008 n’a donné lieu à aucune contrepartie ni mesure compensatoire en faveur de la modernisation de la rocade existante. La seule décision a consisté à réduire la vitesse maximale autorisée de 110 à 90 km/h. »
Un amer constat pour le Conseil de Communauté qui demande désormais «une rapide inscription de l’élargissement de la rocade bordelaise dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), qui prévoit 245 milliards d’Euros d’investissements» tout en sollicitant par ailleurs le soutien des autres collectivités territoriales concernées.
117 pour, 3 contreAutre demande adressée à l’Etat, l’intégration de la rocade bordelaise « comme site pilote afin de dédier une voie aux circulations alternatives à la voiture solo (covoiturage ou transports collectifs)»  ainsi que « la mise en oeuvre sans délai de mesures de régulation du trafic poids lourds de transit : réduction de la vitesse, interdiction de circulation aux heures de pointe et création de parkings de retenue.»
Une liste de réclamations et de doléances votée par 117 élus communautaires. Seuls trois élus Europe Ecologie Les Verts ont voté contre.

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