Municipales et GPV Rive droite de Bordeaux : A Lormont, Jean Touzeau à quatre mois des municipales


Armelle Hervieu Aquipresse
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/12/2013 PAR Armelle Hervieu

Justement, lorsqu’il évoque ces années, Jean Touzeau est quasiment intarissable: « 1995 et l’élection de nouveaux maires a changé des choses essentielles comme le choix du désenclavement. En 95-97 des gens nouveaux, avec un regard nouveau, arrivent à la Communauté Urbaine de Bordeaux. C’est à ce moment là que le projet de métro pour l’agglomération a été abandonné au profit du tramway.

« Nous, sur la rive droite, on a dit : « OK pour le tram mais vous le tirez en haut, sur le plateau des Hauts de Garonne. Et le tram ça change tout. Ensuite, on peut porter d’autres projets. On a réussi le désenclavement par le transport. On est devenu attractif. Il y avait des familles qui ne venaient jamais avant sur la rive droite. Le fleuve représentait une coupure sociale. La rive droite, c’était la pauvreté et les étrangers. Aujourd’hui, au contraire, il y a énormément de pression pour venir vivre à Lormont. Car à l’intérieur de la rocade, il y a tous les services. Le public péri-urbain et rural souhaite de plus en plus venir vivre ici. Est ce que nous répondons aux préoccupations, aux besoins des familles avec le GPV, en matière de transport, de renouvellement urbain, de services… ? Moi je dis oui. Il y a une douzaine d’années, on a lancé le GPV autour d’un architecte urbaniste. C’est une approche d’ensemble. Depuis les années, 80, on porte vraiment un projet d’ensemble, avec tous les volets, pour transformer ce bâti mais également transformer l’image des lieux. Et ce n’est pas le plus facile. »

Jean Touzeau veut la continuité du GPVLes prochaines élections municipales, Jean Touzeau, maire de Lormont depuis bientôt 20 ans, les envisage dans la continuité. Continuité de ce qui a été entrepris depuis le début des années 2000 par lui et ses pairs du Grand projet de Villes, les maires de Bassens, Cenon et Floirac. C’est à dire, qu’après le temps du renouvellement urbain, des destructions et reconstructions des Génicart et Carriet, va bientôt venir, selon Jean Touzeau, le temps de la mise en musique de ces nouveaux quartiers .

 

Lormont, la ville de France la plus touchée par le renouvellement urbainJean Touzeau fait le point sur l’avancée des travaux entrepris dans le cadre du renouvellement urbain sur sa ville de Lormont. Rappelons que la commune de Lormont accueille aujourd’hui 21 343 habitants et s’étend sur un territoire de 736 hectares sur la rive droite de Bordeaux. Sur son territoire, le GPV a consisté, pour l’essentiel, à démolir 1272 logements anciens principalement faits de grandes tours pour en reconstruire 1261 autres dans de petits immeubles (364 à Carriet et 897 à Génicart). 


Un jeune secrétaire du Front National face à lui en mars prochainAutre sujet sur lequel nous avons interrogé Jean Touzeau : la venue d’un jeune cadre du Front National sur la commune. Jean Baptiste Defrance (de son vrai nom), 22 ans, secrétaire national du FN, s’apprête en effet à candidater sur Lormont aux prochaines élections municipales. Qu’est ce que cela inspire au maire sortant ?

 

Jean Touzeau défend la réforme des rythmes scolaires Enfin, revenons avec Jean Touzeau sur une tribune à la portée nationale qu’il a accepté de signer en octobre dernier. Avec un collectif d’une trentaine d’autres maires qui appliquent la semaine de quatre jours et demi depuis la rentrée 2013, maires tous socialistes, le premier magistrat de Lormont s’est engagé à défendre la réforme des rythmes scolaires. Cette tribune intitulée « Laissons les enfants à l’abri de nos querelles d’adultes » avait pour objectif de rendre hommage à une réforme « qui va dans le bon sens ». Jean Touzeau explique ce que cette réforme représente pour la ville de Lormont.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles