Société | Stop au gaspillage alimentaire : l'opération « Gaspi'Délices » régale les Bordelais
05/06/2015 | Mercredi 3 juin, un grand banquet gratuit a proposé aux passants des plats salés et sucrés cuisinés à partir d'invendus.

Grand bond en avant pour la lutte contre le gaspillage : une loi votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale le 21 mai interdit désormais à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires. Les poubelles cadenassées ou arrosées de javel qui faisaient tant scandale sont semble-t-il de l'histoire ancienne. A leur place, dons, soutien à l'alimentation animale ou compost pour l'agriculture sont appelés à se développer progressivement. La création de conventions entre associations caritatives et moyennes et grande surfaces de plus de 400m² est d'ores et déjà obligatoire.
Une victoire donc, et l'occasion pour le Crépaq et son réseau REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) d'organiser en partenariat avec la Maison des 5 sens une grande journée de sensibilisation dans le cadre de l'opération Gaspi'Délices. Créé en 1996, le Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique d'AQuitaine se donne pour objectif de « promouvoir la transition écologique » en Aquitaine. Et donc de lutter contre le gaspillage, sous toutes ses formes. Comme le rappelle son site officiel, 9 à 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année en France.
Les valeurs de solidarité, de convivialité, d’équité ou de justice mises en avant par l'association étaient bien présentes dans le banquet citoyen de mercredi dernier. Sous la direction d'une trentaine de chefs cuisiniers, les bénévoles se sont affairés, autour des chapiteaux installés pour l'occasion, à la préparation d'un immense repas gratuit et ouvert à tous, entièrement cuisiné à base d'invendus ou d'aliments « moches » (entendre « non calibrés »). Objectif : servir aux passants quelques 8000 plats salés ou sucrés entre midi et 22h.
Ambitieux, le pari semble gagnant, autant par l'affluence et l'enthousiasme des bordelais que par l'efficacité des équipes – « Ca tourne comme une vraie cuisine de restaurant » se réjouit Elise Madranges, chargée du projet RÉGAL. L'occasion également de promouvoir d'autres initiatives du Crépaq, comme l'opération anti-gaspi « Cuisine tes restes », présentée au public dans des brochures distribuées en même temps que le repas.
Joséphine Duteuil
Crédit Photo : Joséphine Duteuil