Une plateforme pour pouvoir « Bouger vers l’emploi »


Voiture & Co
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/07/2012 PAR Solène MÉRIC

L’association Voiture &Co, spécialisée dans les questions de mobilité à destination des publics en situation d’insertion sociale ou professionnelle va donc installer sa dixième plateforme de mobilité sur le secteur de la CUB au cours de l’automne 2012. Comme à Valenciennes, Nanterre, Paris ou encore dans le Gers où cette initiative existe déjà, l’objectif est de permettre l’accès à un emploi de manière durable en donnant la possibilité au public concerné de se rendre le plus facilement possible à un entretien d’embauche ou à son travail. Le tout par des moyens de transport les plus durables possibles. L’idée est simple mais efficace. En 2011, grâce à ce dispositif, ce sont plus de 4 500 personnes accompagnées, soit environ 50% d’entre elles qui ont pu retrouver un emploi.

Un bilan de compétence en mobilité

En pratique cet accompagnement dépendra des besoins de chaque personne reçue au sein de la plateforme. Et, pour coller au mieux avec ses compétences et ses besoins en déplacements, chaque personne sera soumise à un « Bilan de compétence en mobilité » personnalisé avec un des animateurs de la structure. C’est au regard de ce bilan que plusieurs solutions pourront être proposées, allant de formations en mobilité, comme l’apprentissage de la lecture de cartes ou de réseaux de transport en commun, jusqu’à la location de voiture, de scooter ou de vélo à assistance électrique. Et ceci à des tarifs très préférentiels. La plateforme peut également faciliter l’accès à une auto-école solidaire ou un garage social ou encore organisée des transports micro-collectifs à la demande….
Autant de solutions pour faciliter la vie des demandeurs d’emplois, des bénéficiaires du RSA, ou encore de jeunes inscrits en missions locales… Un bel exemple d’innovation sociale, qui bénéficiera en priorité aux 34 quartiers prioritaires de la CUB avant de normalement s’étendre à l’ensemble du département de la Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles