Pont Jean-Jacques Bosc : plus que deux projets en lice


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2013 PAR Jonathan Roger

Le jury du pont Jean-Jacques Bosc s’est réuni ce matin sous la présidence de Vincent Feltesse. Réunissant 17 personnalités (élus communautaires, membres de la société civile, professionnels de l’architecture, représentants du comité de concertation), ce jury a procédé à un classement des cinq projets en lice et en a retenu deux : celui du cabinet d’architecture parisien Dietmar Feichtinger et celui des architectes hollandais OMA.

Un projet de 110 millions d’eurosComme l’exige la réglementation en vigueur pour ce type de consultation, c’est au président de la Communauté Urbaine que reviendra la désignation de l’équipe avec laquelle il souhaite prolonger les discussions et négocier différents points de l’offre. Le coût total du pont, incluant le raccordement, est estimé à 110 millions d’euros toutes taxes comprises. Il faudra néanmoins y ajouter la somme allouée aux frais de maîtrise d’œuvre qui approcheront les 11 millions d’euros.

 

Un espace de vie métropolitainCe nouveau pont, dont les travaux devraient débuter à la mi-2016 pour une livraison fin 2018, donc avec un an de retard sur le calendrier initial prévu, constitue une étape supplémentaire dans la volonté actuelle de la CUB de rendre les voies sur berges exclusivement piétonnes. Vincent Feltesse souhaite par ailleurs en faire « un espace public entre deux rives ». A cet égard, ce futur pont d’un peu plus de 500 mètres devrait accueillir deux voies pour un transport en commun, deux autres pour les véhicules légers et poids lourds ainsi qu’une voie par sens pour les « modes de déplacements collectifs ou alternatifs ». A terme, un espace de vie métropolitain devrait même y voir le jour, faisant de cette nouvelle passerelle entre les deux rives un endroit à part dans le paysage bordelais.

 

Une enquête publique à venir
Si la réalisation future de ce nouveau pont semble en bonne voie après la sélection de deux projets, qu’il reste à accorder au budget prévisionnel et au cahier des charges de la Communauté Urbaine, il faudra cependant attendre les résultats d’une enquête publique. Celle-ci, conformément à la législation, devrait être menée après la désignation du projet lauréat en décembre 2013. Elle permettra d’en savoir un peu plus sur les attentes de la population, ainsi que sur l’utilité réelle de ce pont – prolongeant les boulevards de ceinture de Bordeaux et Bègles vers Floirac sur la rive droite – peu après l’inauguration récente du pont Chaban-Delmas.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles