Rem Koolhaas réalisera le futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux


OMA
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2013 PAR Nicolas César

L’architecte Rem Koolhaas du pont Jean-Jacques Bosc n’est pas un inconnu. Il a reçu l’équivalent le prix Pritzker en 2000, l’un des prix les plus prestigieux en architecture au niveau mondial. Son projet a fait l’unanimité au sein de la CUB. « Il y a une espèce d’évidence dans la beauté et dans la douceur du projet. C’est une sorte de promenade qui va prolonger l’avenue Jean-Jacques Bosc et la rive droite de Floirac. C’est un espace public supplémentaire au cœur d’Euratlantique », explique Vincent Feltesse, président de la CUB. En effet, l’originalité du projet d’OMA se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur – « une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne » – permise par un élargissement de 10 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues. Ce sera donc aussi un nouvel espace de convivialité.

Coût total de l’opération : 110 millions d’eurosCe futur pont de près de 550 m de long et de 44 m de large permettra, après la mise en service du pont Jacques Chaban-Delmas en mars dernier, de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux, à l’horizon de la fin de l’année 2018. Pour la partie « circulation », il accueillera deux voies pour les transports en commun, deux autres pour les voitures, un espace de 10 mètres pour les piétons et une piste cyclable. Les travaux devraient démarrer mi 2016. Coût total de l’opération : 110 millions d’euros.

En pleine campagne municipale, l’annonce de l’architecte de ce futur pont a fait l’objet d’un nouvel « accrochage » entre Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux et Vincent Feltesse, le président PS de la CUB. Alain Juppé a été le premier à annoncer le nom du vainqueur sur son compte Twitter. Vincent Feltesse voulait se garder la primeur de l’annonce à la presse et l’a qualifié de « Twitteur précoce »… On imagine que les deux élus ne manqueront pas de s’affronter également lorsqu’il s’agira de donner un nom à ce pont. Nelson Mandela, est l’un des noms qui revient. A suivre…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles