Rentrée de la Coopérative métropolitaine : La métropole, et au-delà ?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Identité, densité, attractivité de la métropole mais aussi ses relations à la Région et aux villes voisines… Autant de notions clés sur lesquelles le journaliste Stéphane Paoli a questionné les trois intervenants. Au final, et ce n’est pas une surprise, le seul vrai point d’achoppement entre Alain Juppé et Vincent Feltesse sur leur vision à moyen et long terme de la métropole bordelaise, c’est encore et toujours la question de la mobilité. Le premier continue à croire en la nécessité d’un grand contournement, même s’il admet avoir changé d’avis sur le caractère  autoroutier qui ne lui paraît plus forcément pertinent,  quand le second soutient une nécessaire réflexion sur toutes les mobilités, du piéton au covoiturage en passant par le vélo.
Sur le reste s’il a été de nouveau affirmé dans les échanges un certain nombre de concepts déjà connus comme la participation citoyenne, la ville millionnaire, sa nécessaire densification et son développement « à visage humain », on n’a pas oublié d’évoquer, le contexte de crises (économique, environnementale, voire culturelle pour Vincent Fesltesse) qui entoure un tel développement.  Pour autant, les deux élus n’y voient là aucune raison de se résigner. Ils affirment à l’inverse que dans l’objectif d’une ville durable, « la crise est certes un handicap, mais aussi un stimulus de la croissance, et des idées originales ».  

Relations de voisinageMais, penser la métropole, c’est aussi penser la ville au regard de ses voisins qu’ils soient institutionnels comme la Région ou urbains comme Pau ou Toulouse. Un rapport au voisinage d’autant plus pertinent qu’avec l’arrivée de la LGV, les distances s’amenuisent, et placent les deux cités à une heure de Bordeaux. Concernant Pau, qui souhaite aussi développer son aire urbaine Jérôme Marbot, Adjoint au Maire de la ville béarnaise en charge des coopérations, suggère une réflexion sur « le fait de faire ville ensemble ». Une réflexion basée sur des intérêts communs que sont le tourisme, l’Université, et le développement économique, apportant notamment une réponse à la question du travail du conjoint, cruciale à résoudre en termes d’attractivité de la Métropole. Egalement présent,  Francis Rol Tanguy, Directeur de l’Atelier Parisien d’Urbanisme et associé en 2008 aux premières réflexions sur Euratlantique, pousse un peu plus la logique : «la métropole a la capacité de prendre en compte des échelles différentes et de regarder plus loin : Toulouse, les agglomérations basques espagnoles …» La relation inter-métropolitaine, voilà le sujet à creuser pour l’agglo bordelaise de 2030… Une idée qui a priori ne déplaît pas aux Président et Vice-Président de la CUB, même si Alain Juppé complète rapidement que certes, «il faut élargir l’espace, mais dans un autre sens il faut partir du quartier, toujours veiller à conserver l’esprit de quartier». L’enjeu du fauteuil de Maire n’est donc peut-être pas si loin… même si dans leur déclaration les deux hommes se sont pour l’heure contentés d’affirmer qu’ils « rêvent et combattent pour un exécutif communautaire élu au suffrage universel ». 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles