Reportage: Quand le Pont Chaban-Delmas, sur la Garonne, attire la foule du Nouvel An


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/01/2013 PAR Solène MÉRIC

Arrivant à pieds par les quais, le pont d’abord s’impose, seul. Puis petit à petit, les silhouettes des piétons se dessinent ; apparemment les uns derrière les autres, un peu comme de petites fourmis se déplaçant en file indienne d’une rive à l’autre de la Garonne. Mais plus le promeneur s’approche, plus les petits points noirs se multiplient, prennent formes humaines, et d’une ligne bien ordonnée, c’est en vérité une marée humaine, impressionnante et inattendue, qui anime le pont. Côté droit, un flux entrant, côté gauche, un flux sortant. Premier constat, rassurant, les sens de circulation des visiteurs est bien établi. Malgré la foule, on se déplace donc facilement, et sereinement. La foule oui, la cohue non.  

« Un nouveau point de vue »
Puisqu’ ils sont venus si nombreux, qu’en pensent-ils alors les bordelais de ce nouvel ouvrage d’art.. ? « Magnifique, beau, très joli, impressionnant ». Qu’ils soient retraités, enfants, ou étudiants, le regard est unanime. L’architecture du «Pont Baba », comme certains s’entêtent encore à le baptiser, est validé par ces visiteurs du nouvel an. D’autres sont surtout ravis de pouvoir « voir Bordeaux et les rives de la Garonne autrement, d’un nouveau point de vue ». Un point de vue exclusif (enfin, relativement, au regard de la fréquentation du pont…) et encore rare, puisque ce n’est qu’aux alentours du 20 mars, que l’on pourra de nouveau emprunter le pont, avec la circulation automobile en fond sonore…
On en profite donc pour sortir les téléphones et appareils photo pour immortaliser l’instant. Les visiteurs étaient en effet nombreux à avoir prévu de garder trace de cette visite. En fin d’après-midi, les flashs crépitent : une photo de famille sur le pont, des photos de la structure, des photos des deux rives, de la Garonne, de Bordeaux dans le lointain….  Le « Pont Chababa », aura sans doute été immortalisé une bonne centaine de milliers de fois en ce début d’année ! Réaction normale, pour un jour de baptême…

D’heureuses prédictions
Mais, derrière l’enthousiasme apparent, ce n’est pas sans humour, et quelques sarcasmes que les visiteurs, prédisent de plus ou moins beaux jours au «Pont Chaban» : « Tu imagines si le tablier central se mettait à se lever au moment où des voitures passent… Beau plongeon ! » Ou tout aussi joyeux : « et si jamais la partie haute se détachait au moment où un bateau passe, ou alors qu’il se bloque à mi-chemin… ». D’ »heureuses » prédictions dites sur le ton de l’humour, comme une manière ironique de souhaiter non seulement bonne année, mais aussi longue vie au pont Chaban Delmas, et à ses futurs usagers. Certains avaient même prévu flûtes en plastique et Champagne!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles