Réunion de concertation à Mérignac autour du PLU communautaire : des principes de territoires… face aux réalités du quotidien


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2011 PAR Solène MÉRIC

Ouvrant la réunion de concertation, Michel Sainte Marie, Maire de Mérignac et Claude Baudry, son adjoint délégué au développement et à l’urbanisme, ont présenté à leurs concitoyens les dix principes qui devront selon eux guider « de façon durable et raisonnée » le développement de Mérignac, en harmonie avec le projet métropolitain récemment voté par les élus communautaires. Enoncés par le Maire puis détaillés par son adjoint, ces principes ont pour vocation globale que la ville « conserve sa qualité de vie ».
Même dans une projection à 100 000 habitants (elle en compte aujourd’hui 70 000), le centre-ville devra donc rester « un centre-ville à la fois animé, accessible et attractif pour les habitants de tous les quartiers Mérignacais », qui verront par ailleurs leurs identités conservées assurent les élus. Face à l’afflux de population envisagé, le principe de « logements pour tous », comprenant mixité sociale et accessibilité aux personnes âgées et handicapées, figure aussi en bonne place du projet territorial. Des constructions prioritairement situées « le long du tramway et vers Mérignac Soleil », zone aujourd’hui « sous-utilisée », estiment les élus. Dans la lignée du projet métropolitain, chaque habitant devra pouvoir bénéficier d’« un espace vert à moins de 500 mètres de chez lui », ainsi que « de déplacements faciles dans toute la ville ». A ce titre, il est d’ailleurs prévu un transport en site propre entre l’aéroport et Bordeaux, un cheminement doux reliant les parcs et espaces verts de la ville… Une liste de propositions qui n’oublie pas le développement économique de la ville, la rénovation des écoles, et le maintien de la qualité des services publics et équipements municipaux.

Un onzième principe de territoire : la réalité au quotidien
Les mérignacais au travail, sur les grands enjeux du projet sur le Plan Local d'Urbanisme communautaire à l'échelle de leur commune
En bref une belle ligne de conduite, que les habitants, après 45 minutes de travail en commun, crayons et papiers fournis par la CUB, ont vite fait d’ajouter un onzième principe : celui de la réalité au quotidien. A commencer par les conditions de circulation et de parking : « La situation est déjà impossible aujourd’hui, alors avec de nouveaux habitants et de nouveaux travailleurs…» Egalement mise en question, les transports en commun et leur fréquence sur certains quartiers, de même que la dangerosité de pistes cyclables qui jouxtent la circulation automobile.
Sur le respect de l’identité des quartiers », là encore les Mérignacais sont sceptiques : « il y a de nombreuses zones pavillonnaires où l’on voit déjà débarquer les promoteurs immobiliers et leur projet de constructions collectives ». Un constat qui amène des interrogations sur « l’harmonie architecturale et le vis-à-vis des pavillons qui auront des logements de grande hauteur comme voisins » sans oublier « la dévaluation foncière de ces pavillons ». La mixité sociale, elle aussi interroge. Si certains considèrent qu’il faut un « pourcentage maximum de mixité », d’autres se demandent,  à l’inverse, si elle sera bien réelle ou « utopique ». Enfin, les Mérignacais insistent sur la préservation, voire au développement des espaces verts dans la ville…
Des contributions restées pour l’instant sans réponse, mais matière à la réflexion des communes et de la CUB, qui organisera, aux environs de l’été 2012, une deuxième vague de réunions publiques pour présenter des propositions, cette fois concrètes, sur le futur PLU et avoir de nouveau un retour par les populations.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles