Speed-dating studieux entre opérateurs et architectes de l’opération 50.000 logements.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/03/2013 PAR Laura Jarry

« Un dispositif que l’on invente au fur et à mesure des étapes »

Rencontres opérateurs-architectes de 50.000 logements.

Arnaud Lecroart, directeur de la SPL « La Fab », se félicitait de cette rencontre entre ceux « qui avaient été repérés pour être les plus porteurs dans cette démarche », pour cette « étape un peu particulière », « avec comme but que chacun se rencontre ». Comme il l’a précisé, ils auront ensuite « jusqu’à fin mars pour proposer les équipes qui vont concourir », « avec un projet ayant comme thème central, le fond de la démarche, la qualité et le prix du logement ». Il a ainsi résumé la présence des élus et responsables présents : « nous ne sommes pas là pour faire, mais nous sommes là pour permettre de faire ».
Pour Christine Bost, maire d’Eysines, vice-présidente du Conseil général de la Gironde et vice-présidente de la CUB chargée des opérations d’urbanisme, le but est de « faire du logement sur la CUB, mais pas n’importe comment », « montrer qu’il est possible de faire un logement de qualité et accessible à tous ». Sur ce projet, il s’agit donc d’utiliser un « dispositif que l’on invente au fur et à mesure des étapes ».

« On vise l’efficacité avec un côté expérimental »Vincent Feltesse, député de la Gironde et président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a choisi lors de son discours aux opérateurs et architectes présents, de rappeler quelques chiffres : « on compte 15 à 20.000 nouveaux habitants en Gironde par an, 30.000 demandes de logements sociaux sur l’agglomération de Bordeaux, avec des populations qui sont donc obligés de partir en campagne ; on a donc un objectif politique : les faire revenir sur le territoire de la métropole, là où il y a des emplois ».
Il a également reconnu que l' »on déploie beaucoup d’outils sur Bordeaux […] mais, malgré tout, le sentiment qu’on a, c’est qu’on reste trop lent et trop cher ». Sur le projet des 50.000 logements, « la démarche va pour l’instant plutôt à bonne allure », selon le député, « on a déjà repéré 17 sites ». « Les premières heures [de cette rencontre] ont dû être aussi enrichissantes que déconcertantes, avec ce dispositif inhabituel », admet-il, tout en concluant : « on vise l’efficacité avec un côté expérimental ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles