Transports et mobilité dans la Communauté Urbaine de Bordeaux: Cub et TBC, une rentrée qui roule !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Annoncée fin août comme « la vedette de la rentrée », il semble que la liane 3, moderniséeet désormais labellisée « liane + », remplit les attentes des usagers qui la fréquentent entre Saint-Médard-en-Jalles ou Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux. En effet, Christophe Duprat, annonce que les premiers retours sont « très très positifs. Le gain de temps annoncé est au rendez-vous et la fréquentation est en hausse. Les voyageurs ont le sentiment qu’on roule davantage avec des arrêts moins longs aux feux rouges et un passage de la barrière de Saint-Médard beaucoup plus facile ». Un constat de bon augure pour la CUB qui projette d’étendre ce système de ligne à haut niveau de service.

Un transport public plus moderne et plus attractif
Autre point mis en avant par le Vice-président de la Cub : les progrès faits en matière d’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite. La CUB lance par ailleurs un appel à projet pour l’aménagement des bus les plus anciens qui jusque-là ne répondent pas aux besoins des personnes handicapées. Enfin, concernant la modernisation du réseau, en attendant que tous les bus tbc soient équipés de GPS, permettant aux usagers de connaître l’emplacement du bus sur son parcours et son temps d’arrivée à l’arrêt, chaque arrêt va être équipé d’un flashcode permettant à l’usager, via son téléphone portable, de connaitre l’heure d’arrivée des deux prochains bus.
Mais pour Paul Chaperon, si le transport public doit effectivement être plus efficace, plus moderne et plus accessible, il doit aussi savoir se rendre « plus attractif ». Donc, dès cette rentrée, un certain ajustement des offres à lieu. La desserte du dimanche soir de la Gare Saint-jean, par exemple, va voir sa fréquence multipliée par deux. Une bonne nouvelle pour les étudiants qui, descendant du train devaient encore attendre 20 min avant de pouvoir monter dans un bus ou un tram.Autre bonne nouvelle pour les abonnés au réseau, le renouvellement des cartes est désormais possible via une e-boutique sur internet avec livraison de la nouvelle carte par la Poste. En d’autres temres, adieux aux queues interminables en période de rentrée pour faire renouveler son abonnement… EN outre ce service qui fonctionne également pour les nouveaux abonnements et pour l’achat de titres de transport.

Semaine de la mobilité : le ticket 1 jour = 1 euroChristophe Duprat, Vice-président de la CUB chargé des transports, Bruno Danet, Directeur général de tbc et Paul Chaperon, Directeur marketing tbc
Enfin, en ce premier jour de la semaine de la mobilité, les trois intervenants ont annoncé un certain nombre d’initiatives élaborées en partenariat, notamment à l’occasion de la journée du transport public, le mercredi 21 septembre. A cette occasion, les usagers pourront voyager sur les réseaux avec des tarifs revus à la baisse : un euro le ticket valable toute la journée, et50 % de réduction sur les adhésions VCub 1 jour ou 7 jours. En outre, de nombreux acteurs du réseau TBC iront à la rencontre de la population, jusque dans les entreprises, pour faire « du conseil en mobilité en fonction de leur mode de vie ».

Photo: aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles