Ville cyclable, ville durable, ville vivable. Bordeaux planche sur le véhicule de demain : le vélo


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2010 PAR Isabelle Camus

Des petits, des grands, des pliables, des carénés, des rouges, des roses, des noirs, des hollandais ou des nantais, de tourisme ou utilitaires… le vélo était décliné sous toutes ses formes place St Chrystoly et sur la scène de l’Athénée. Ce jeudi 4 février, la bicyclette (et ses dérivé), à l’honneur de la journée, méritait plus que jamais son nom de « petite reine ».

Bordeaux, ville Cyc’lab
10%, c’est désormais le chiffre que peut revendiquer la ville de Bordeaux pour les déplacements quotidiens de ses habitants à bicyclette. Le nombre de cyclistes ayant triplé ces quinze dernières années, une véritable mutation est en train de s’opérer au niveau urbain et péri-urbain. Utilisé autrefois par les plus modestes, le vélo s’achemine pour devenir le mode de transport démocratique de demain. Mais cette (r)évolution mérite réflexion et aménagement, tant au niveau infrastructurel que relationnel avec les autres usagers, automobilistes et piétons. Facile à garer, non polluant, garant d’une forme physique et psychique dont les repercussions pourraient combler le trou de la sécurité sociale, dixit le docteur Jean-Luc Saladin, conseiller municipal du Havre, fervent défenseur très argumenté du vélo et du… potager, le vélo apparait comme un des piliers de la ville durable.

Evaluations, propositions, solutions
Réflexion sociologique, politique, esthétique, industrielle et citoyenne orchestrée par la ville de Bordeaux  la parole aura été donnée aux promoteurs des bienfaits de la propulsion humaine, de Paul Belmondo, pilote automobile et… cycliste, ambassadeur de la marque de vêtements Doyouvelo, en passant par Barbara Buatois, recordwoman du monde du 200m lancé sur vélo couché, à Philippe Starck, designer qu’on ne présente plus,  en phase de reconversion ( il liquide son activité pour se lancer dans la recherche sur la créativité) pour les plus connus. Projecteurs également sur les  initiatives économiques locales comme la Petite Reine ou expérimentales internationales ( Copenhague et Berlin) et associatives comme Vélocité et son projet de Vélophonie. Qu’on se le dise, à Bordeaux, la révolution culturelle du vélo est en marche.

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles