Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, rappelle le Préfet à ses responsabilités


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Publication PUBLIÉ LE 28/01/2010 PAR Nicolas César

« Ce préfet est plus le représentant du gouvernement, que de l’Etat », déplore Vincent Feltesse, en évoquant Dominique Schmitt, le préfet de Gironde. « Il y a une gouvernance partagée avec des accords politiques (entre gauche et droite, ndlr) sur un certain nombre de sujets, et le préfet peut tout remettre en cause », s’inquiète le président de la CUB, évoquant notamment les dissensions sur Euratlantique avec le préfet. « Il ne faut pas faire d’enfantillage, il a une responsabilité publique », poursuit-il. Pour lui, la question n’est pas liée aux régionales, mais à une conception « différente » de la France, de la décentralisation.

« Nicolas Sarkozy ne peut pas revenir sur la décentralisation »

Interrogé sur la réforme des collectivités territoriales, Vincent Feltesse a déclaré que « c’était du grand n’importe quoi ». « Il faudrait que Sarkozy et le gouvernement se rendent compte que, dans le monde éclaté, en réseau, dans lequel nous vivons aujourd’hui, il n’est pas possible de revenir sur la décentralisation », fustige-t-il.

L’habitat, enjeu majeur en 2010

Evoquant les dossiers « clés » de l’année à la CUB, Vincent Feltesse a déclaré que « ce sera l’année de l’habitat ». « Il est contradictoire que nous ayons 70 km de tramway et que les gens continuent à aller habiter à l’extérieur, en raison des prix du foncier ». Ses priorités pour 2010 se résument en un sigle EHDEN (Emploi, habitat, développement économique, nature).

Inquiétude sur l’avenir de First

Quant à la situation de First à Blanquefort, l’ex usine Ford, le président PS de la CUB a déploré « un très grand manque de visibilité » sur l’avenir. « On demande de façon assez simple mais tenace que tout le monde se remette autour de la table pour qu’on échange les informations », a-t-il précisé. Le 15 janvier, l’intersyndicale de FAI, devenu sous-traitant pour la fabrication de boîtes de vitesse pour Ford, a déclenché une procédure d’alerte, afin d’obtenir un audit sur le montage juridique et financier de la reprise de l’usine.

Nicolas César

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