Exposition: Mérignac rend hommage à son ancien maire, Michel Sainte-Marie


Sarah Dumeau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2019 PAR Sarah Dumeau

L’exposition s’articule autour des trois piliers qui ont orienté la carrière politique de Michel Sainte-Marie : culture, solidarité et développement économique. Passionnée de musique, l’ancien maire aura contribué à la construction des équipements culturels dont la ville peut aujourd’hui s’enorgueillir : le Pin Galant, le Krakatoa, le Cinéma de Mérignac, la Vieille église réhabilitée et enfin la Médiathèque. Cette dernière a d’ailleurs été rebaptisée en son nom, lors de l’inauguration de l’exposition, le 25 mai dernier.

Un engagement populaire

L’exposition dévoile aussi l’engagement du maire en matière d’éducation populaire, notamment aux côtés de Pierre Mauroy. Il insistait sur l’importance de l’accès au sport pour tous, objectif qu’il a cherché à réaliser par la construction de nombreux complexes sportifs. En parallèle, le député-maire a voulu promouvoir la démocratie participative, à l’échelle de sa commune. En organisant des conseils de quartier dès 1997, Michel Sainte-Marie a fait figure de précurseur dans le domaine, ce type de conseils n’étant obligatoire que pour les villes dépassant les 80 000 habitants.

La rétrospective dévoile aussi des pans un peu moins connus de la carrière politique de Michel Sainte-Marie : le jumelage de Mérignac avec Kaolack, ville sénégalaise, qui a par exemple permis la réhabilitation de 14 dispensaires de santé. Mais aussi son engagement pour la réapparition du tramway au sein de la capitale girondine, malgré l’opposition de Jacques Chaban Delmas.

Nourrie par de nombreuses photos, des documents d’archives comme d’anciens articles de journaux, des tracts du parti socialiste datant des années 70 ou encore des comptes rendus rédigés à la main, l’exposition retrace la vie de Michel Sainte-Mairie en s’attardant sur ses actions menées à la marie de Mérignac.

Pratique :

Médiathèque de Mérignac (Centre)
19, Place Charles de Gaulle
BP 40 273 – 33697 Mérignac Cedex
Entrée libre, jusqu’au 24 août

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles