En agroalimentaire, l’innovation régionale se dévoile à Paris


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 L’entreprise « Les Petits Amoureux », PME de 30 salariés située près de Niort sur le secteur de Pâtisserie artisanale, sera présente au Salon International de l’Alimentation qui s’ouvre le 16 octobre à Paris Villepinte. « Notre société est réputée depuis près de 30 ans sur la fabrication de ses gâteaux et spécialités fromagères à base de beurre AOC du Poitou en lien  direct avec les producteurs du territoire. Lors de ce salon, nous lançons la commercialisation d’une gamme de produits innovants, attractifs, et innovants riches en protéines à base d’insectes, pour l’appéritif. C’est un moment très important pour nous », précise Aubry Guillon directeur général. Le Salon international de l’alimentation  qui a lieu du 16 au 20 octobre, va donner l’occasion à la région Nouvelle-Aquitaine de réunir, sur un stand unique, coordonné par l’Aapra et l’Aria Poitou-Charentes (association régionale des industries agroalimentaires) , 48 entreprises régionales et d’offrir une vitrine à 96 produits innovants. La filière régionale se porte bien et compte le faire savoir au dehors des frontières régionales. Avec 77 000 salariés au sein de 12 000 établissements, l’agroalimentaire est un secteur stratégique pour lequel l’innovation est un défi essentiel pour que ces entreprises se positionnent  désormais à l’échelle nationale voire internationale.

Donner une  meilleure visibilité

La grande nouveauté baptisée SO Innovation est une opération qui vise à mettre en lumière une sélection d’innovations développées par les industries agroalimentaires régionales. 96 produits nouveaux, retenus en fonction de quatre thématiques : SO Healthy (nutrition, santé…) SO Pleasure (recettes gourmandes, nouvelles saveurs…), SO Easy (innovations packaging, design…) et SO Terroir (valorisation des matières premières locales) vont bénéficier d’une  belle exposition pendant la durée de ce salon
Pour être retenu, chacun de ses produits doit avoir été développé et commercialisé après l’édition 2014 du SIAL. L’innovation peut concerner la recette, la composition marketing, le procédé de fabrication. Ainsi l’entreprise « Aux délices du  Landrais, » située à La Rochelle (17) propose une recette totalement innovante d’un velouté de la mer aux algues et aux légumes frais ainsi qu’un gaspacho aux algues. D’autres entreprises misent sur leur le lien directe avec les producteurs locaux. Exemple, la société périgourdine  Périfruit, appartenant au groupe coopératif Terres du Sud, travaille depuis quelques années à rajeunir sa gamme tout en développant de nouveaux produits. « A Paris, nous présenterons un pur jus de tomate de mamande bio. Les tomates sont produites par des producteurs locaux, la filière est entièrement tracée de la graine à la bouteille, puisque ce sont des techniciens du groupe qui assurent le suivi de la production auprès des agriculteurs, et la matière première est transformée dans nos usines, jusqu’à la mise en bouteille. Pour le moment, nous visons le marché national et les réseaux de la grande distribution, « explique Aurélie Godier, chef de produits MDD. Parmi les autres innovations, les visiteurs du SIAL auront  le choix entre brochette de merlu marinée (conserverie Betiko – 64) accompagnée d’Hasselback, la pomme de terre au four prédécoupée en éventail à la graisse de canard et au sel de Guérande proposée par Cité Gourmande (47), ou encore un kit mille-feuilles cuit à assembler (Mademoiselle desserts – 24). Le SIAL récompensera les produits alimentaires les plus innovants présentés par les exposants qui correspondent aux tendances de demain en matière d’alimentation.

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