Lycée Edgard Pisani : à Naves, Corrèze, les futurs exploitants agricoles à la pointe du savoir


Sabine T
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Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2019 PAR Sabine Taverdet

@qui ! : Qu’offre le lycée Edgard Pisani à ceux qui souhaient s’orienter vers l’exploitation agricole ?

Christian Virlojeux : La Corrèze compte quatre lycées agricoles avec une spécialisation propre à chacun : environnement, forêt, maraichage… A Naves, nous sommes spécialisés dans l’élevage. Les profils de nos élèves sont multiples : des jeunes qui sont sortis du système scolaire ; des adultes, en ré-orientation, qui souhaitent compléter leur formation initiale ou qui cherchent une réflexion plus aboutie ; en passant par le schéma classique de ceux qui souhaitent reprendre la suite de leurs parents. 

Nous offrons la filière classique du BAC professionnel que nous regroupons avec la filière équine. Il n’y a que 16 places qui sont affectées classiquement après la troisème. Le BTS lui, comptabilise 28 étudiants et nous espérons dépasser la trentaine dès l’année prochaine. De plus, nous avons un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, soit en contrat d’apprentissage, soit en formation par alternance ou encore en contrat de professionnalisation organisé avec un groupement d’employeurs pour l’insersion. 

Pour s’orienter vers l’exploitation agricole, il y a donc le choix entre la formation scolaire, l’apprentissage ou la formation pour adulte. En tout, nous proposons quatre filières : un BAC professionnel, un BAC technologique, un BAC service à la personne et un pour la filière cheval. Le lycée compte 380 élèves et étudiants, une centaine d’apprentis et le même nombre d’adultes en formation longue. Nous nous occupons donc de la partie formation et pour la transmission, nous profitons d’un dispositif géré par la Chambre d’Agriculture de mise en relation avec les agriculteurs cherchant repreneurs.

@ ! : En quoi la formation proposée à Naves est-elle significative ?

C. V. : Outre notre spécialisation en élevage, le but est de former des exploitants agricoles donc de futurs chefs d’entreprise. Le lycée fonctionne entièrement comme une exploitation privée et cette dernière sert donc de terrain d’étude, montrant ainsi toutes les facettes d’une exploitation; elle ne sert pas que de travaux pratiques.

Bien sûr, en sortant d’ici les éleves doivent avoir acquis des compétences, les bases théoriques, mais ils ont également besoin de l’apprendre dans leurs expériences professionnelles et nous favorisons des phases de salariat. Avant, les BAC pro duraient 4 ans et maintenant, ils sont obtenus en 3 : les élèves en sortent jeunes, parfois trop pour s’installer. Nous les encourageons à se spécialiser, à poursuivre avec un BTS ce qui leur permet d’avoir plus d’autonomie dans la gestion de l’exploitation, d’élargir leur champs de vision. Nous insistons sur leur implication dans la commercialisation : il est important d’être en contact avec le consommateur pour anticiper besoin et demande. Nous commercialisons donc la viande produite au lycée en circuit court et dans des coopératives. 

Cela fait une dizaine d’années que l’établissement est bio et nous sommes un des rares à l’être entièrement. Nous n’orientons pas les éleves sur un type de production, nous montrons que cela est possible de s’installer en bio et l’objectif est surtout de montrer l’exemple afin que les apprenants se donnent les moyens de réaliser leurs projets. Outre cela, nous participons aux projets alimentaires sur l’agglomération tulliste qui vise à favoriser le maintien de l’agriculture sur le territoire et favorise l’alimentation « en gros », dans les cantines notamment.

On leur apprend que l’agriculture qu’ils font en sortant d’ici ne sera pas la même que celle qu’ils feront dans trente ans et il est important qu’ils gardent ça à l’esprit afin de pouvoir évoluer rapidement sur les besoins du marché pour être à la pointe vis à vis des modes et types de production. Nous organisons des pépinières d’outils, de l’expérimentation, de la recherche en réseau avec d’autres lycées et des structures comme le pôle bio du Massif Central afin de rassembler le plus possible de connaissances. Notre grande innovation c’est d’être passé bio mais nous faisons aussi du veau sous la mère traditionnel de la Corrèze et parrallèlement, de l’expérimentation pour les productions végétales sur la culture d’ortie en alimentation. Je pense que le rôle d’une exploitation dans un lycée agricole c’est d’aller sur des procédés innovants.

limousines en stabulation

@ ! : A quels types de problèmes ces futurs exploitants peuvent-ils être confrontés ? Comment les apréhender ? 

C. V. : Ils sont malheureusement multiples. Le nombre d’exploitants ne cesse de diminuer mais ils ont davantage d’unités de main d’oeuvre. C’est pour cela que nous axons sur une phase de salariat : les besoins sont présents et cette période est utile pour  l’apprenant dans le développement de son projet. Le Limousin a une production traditionnelle de broutards ou de veaux sous la mère, nous incitons à aller vers la diversification : lait, arboriculture, petits fruits, maraichage… Nous leur apprenons à se diversifier soit sous la forme de production ou le type de commercialisation comme les circuits courts que nous avons évoqués et mis en place sur l’exploitation du lycée. 

D’abord, pour reprendre une exploitation, il faut qu’elle soit reprenable ce qui n’est parfois pas le cas : certains pré-retraités n’ayant pas trouvé de repreneurs arrêtent d’entretenir leurs parcelles et parfois décapitalisent leur cheptel. On assiste également à un agrandissement des exploitations qui deviennent de plus en plus grandes et qui sont très compliquées à reprendre. D’un autre côté, les petites ne sont pas, elles, suffisantes pour s’installer convenablement. 

Il y a de plus en plus de personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole et pour eux, il est plus compliqué de s’installer directement à la sortie de l’école. Il leur faut un capital important, ils doivent endosser de grosses responsabilités et il leur est moins simple que pour ceux qui l’ont appris dans un cadre familial. Les dispositifs comme le parrainage leur permettent de passer un an dans une exploitation qui cherche un associé ou un successeur et les stages et formations à suivre lors de l’installation sont épaulées par la Chambre d’Agriculture avec qui bien évidemment nous sommes en lien étroit. 

C’est un métier difficile, aux revenus pas excessivement élevés pour un temps de travail important, soumis aux aléas climatiques et de plus en plus en proie aux critiques sur les modes de production. La polémique sur la consommation de viande ne cesse d’enfler. Il faut se préoccuper de la santé des gens, consommer moins, d’accord, mais de bonne qualité. Des abus ont existé sur l’utilisation d’antibiotiques aussi bio sur les productions végétales, sur le traitement des animaux… Il faut que nos élèves y soient sensibilisés. Il y a besoin d’avoir des productions de niche haut de gamme comme sur les culs noirs par exemple mais il faut aussi de l’accessible et pas trop prohibitif pour nourir tout le monde. On encourage les élèves à s’ouvrir aux débats, à ne pas les fuir. 

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